La sexualisation des enfants

à un moment ou à un autre, la plupart des parents grimacent devant des images de filles et de jeunes femmes qui passent à la télévision et dans les médias. Peut-�tre que votre fille de huit ans vous demande des poupées qui portent des cuissardes et des boas, ou peut-�tre avez-vous récemment remarqué que les paroles et les clips des chansons semblent de plus en plus osés. Ou peut-�tre que vous vous inquiétez des concours de beauté pour tout-petits, du sextage et des médias sociaux�

Il est de plus en plus évident que nos filles vivent dans un monde hypersexualisé, et les recherches montrent que cela leur est néfaste. D’autres personnes dans la vie de votre fille peuvent pensent que se pomponner est une activité normale pour les filles ou qu’elle veut juste avoir l’air adulte. Que peuvent faire les parents?

Commen�ons par nous interroger sur ce qu’il se passe dans certaines émissions télévisées actuelles destinées aux enfants. Combien d’entre elles ont un personnage principal féminin? Si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’elle soit jolie et polie, et que l’on porte particulièrement attention à son apparence. Peut-�tre qu’elle aime faire les magasins ou porter des bijoux ou du strass. Selon une tendance plus récente, les personnages féminins sont pleins de verve et de caractère, projetant une image de femmes indépendantes et en contrôle, bien qu’il soit très probable qu’elles soient aussi de jolies filles folles de gar�ons. Il n’y a qu’un pas entre une fille mignonne et impertinente et une fille carrément sexy. Vous en doutez encore?

Allez du côté du rayon des jouets la prochaine fois que vous irez dans un grand magasin. Les poupées qui sont vendues de nos jours aux jeunes filles portent très probablement du faux cuir et des bas résille, sourient d’un air coquet ou suggestif, et portent beaucoup de maquillage. Il a dix ans, cette description aurait évoqué des images de femmes court v�tues des clips musicaux destinés aux adolescents plus �gés et aux jeunes adultes. Mais maintenant, ces images sexualisées semblent tout à fait normales pour nos jeunes filles. étrange, n’est-ce pas? Le pire, et les spécialistes en commercialisation le savent bien, c’est que les filles ont tendance à vouloir imiter les images qu’elles voient, surtout quand il s’agit d’images de filles un peu plus �gées et sophistiquées.

D’après l’American Psychological Association, la sexualisation est le phénomène selon lequel les filles sont vues comme des objets sexuels, ou se voient imposer la sexualité, sont tenues à norme en ce qui concerne l’attraction ou voient leur valeur réduite à leur apparence. La sexualisation des filles arrive avec le temps, et de nombreuses fa�ons manifestes et plus subtiles. Réfléchissez aux messages qui sont envoyés lorsque des enfants de l’école élémentaire portent des strings, ou tout-petits portent des t-shirts avec des dessins de chatons aguichants aux longs cils et aux regards séducteurs. Pensez aussi aux effets de ces messages sur les petits gar�ons et les hommes, et à la fa�on dont cela perpétue le sexisme et contribue à victimiser davantage les filles et les femmes.

La forme de sexualisation la plus troublante et la plus grave concerne les enfants qui travaillent dans le commerce du sexe ou dans le domaine de la pornographie enfantine. Cependant, les images de très jeunes enfants habillés ou posant comme des adultes ou dans des poses suggestives, ou des femmes adultes habillées ou représentées comme des enfants dans les publicités, contribue aussi à ce problème. Les femmes posent souvent de manière absurde ou enfantine, comme par exemple debout avec les pointes de pieds tournées vers l’intérieur ou avec des couettes et un doigt dans la bouche, pour avoir l’air plus enfantin.

On représente souvent les femmes dans des positions figées, ou se concentre sur certaines parties de leur anatomie. Cette insistance excessive sur l’apparence réduit les femmes au rang d’objets sexuels plutôt que de les représenter et de les reconna�tre comme des �tres à part entière. Les hommes, en revanche, sont généralement représentés comme étant dynamiques, actifs et forts, accentuant encore plus le fossé entre les femmes et les hommes et aidant à créer une distance entre les sexes qui perpétue la violence envers les femmes.

Vous vous dites peut-�tre encore : � Mais elle aime �tre coquette et flirter! � Premièrement, cela a peut-�tre quelque chose à voir avec la fa�on dont les gens réagissent à son égard, adultes comme enfants. Les humains sont des �tres sociaux qui ressentent souvent beaucoup de pression pour s’intégrer aux autres. Si l’on montre aux enfants qu’il existe différentes sortes d’amitiés et de relations, et qu’ils ont leur mot à dire et le pouvoir de contrôler la fa�on dont leurs amitiés se développent, ils peuvent commencer à faire des choix quant à la manière dont ils doivent se comporter pour se faire des amis. En tant que parents, nous devons expliquer ces choix à nos enfants et la fa�on dont ils peuvent changer leur vie. Nous nous devons d’aider nos enfants à comprendre que leur estime de soi ne dépend pas de leur nombre d’amis ni de leur popularité à l’école.

Par exemple, si les amis de vos enfants portent des bijoux en strass et des v�tements à motif de léopard, ou si leurs personnages de télévision préférés apparaissent sur leurs bo�tes à d�ner, cela signifie qu’ils essaient de s’intégrer à leurs amis. . Les adultes qui connaissent votre fille pensent peut-�tre que tout ceci est mignon ou divertissant, voire normal, puisque ce comportement et cette fixation sur l’apparence reflètent vraiment ce qui passe à la télévision de nos jours. Cependant, en tant que parents, nous avons le choix de laisser nos filles aspirer à cette image unidimensionnelle et sexuelle ou de la remettre en question et de leur donner des idées réalistes et diverses de ce que cela signifie d’�tre une femme dans notre société.

En 2007, l’American Psychological Association a publié un rapport sur les découvertes d’un groupe de travail sur la sexualisation des filles. Les recherches établissent un lien entre la sexualisation des filles et certains troubles de l’alimentation ou de nombreux autres problèmes. Elles ont aussi indiqué que lorsque les filles se voient comme des objets, elles risquent plus de souffrir de dépression ou de manquer d’estime de soi. Imaginez la fa�on dont cela pourrait influencer les choix que votre fille fera dans la vie en ce qui concerne par exemple ses petits amis, sa capacité à ignorer la pression de ses pairs ou sa carrière.

En tant que parents, il est important de reconna�tre le rôle du développement d’un enfant dans son comportement et dans sa sexualité. Par exemple, ce qui ne convient pas à un enfant de cinq ans pourrait convenir à un adolescent de quinze ans sur le plan du développement. Il est aussi important de savoir qu’il est normal et sain de parler de sexe, de sexualité et de relations amoureuses à votre enfant de fa�ons adaptées à son �ge, m�me aux jeunes enfants. Nous devons aussi nous rappeler que nous sommes les modèles les plus importants pour nos enfants, ce qui signifie que nos propres comportements et choix auront les influenceront, que nous le voulions ou non. Prenez le temps de réfléchir à la fa�on dont vous percevez votre propre corps, à vos rapports avec les femmes et les hommes, et à la fa�on dont vous réagissez aux commentaires des autres et à ce que vous voyez dans les médias. Par exemple, les blagues qui rabaissent ou dénigrent les femmes vous font-elles rire? Passez-vous du temps à essayer de changer votre corps, ou l’acceptez-vous tel qu’il est?

Voici d’autres suggestions pour les parents :

  • Soyez disposés et pr�ts à établir des limites adaptées à l’�ge de votre fille. Si vous ne décidez pas des médias auxquels elle est exposée ou des jouets que vous acceptez chez vous, qui le fera? Par exemple, vous pouvez choisir de ne pas regarder certains films avec votre enfant d’�ge préscolaire ou de discuter avec votre préadolescente des raisons pour lesquelles vous ne voulez pas lui acheter des t-shirts ultracourts. En établissant des limites, vous servirez d’exemple à votre fille.
  • Si vous avez des gar�ons, parlez-leur de leurs rapports avec les filles. Vous devez comprendre la fa�on dont l’éducation des gar�ons peut contribuer à la continuation de la discrimination sexuelle dans notre société. Si vous �tes un homme, faites attention à la fa�on dont vous vous comportez avec les femmes qui font partie de votre vie. Les émissions télévisées pour les gar�ons montrent souvent des amitiés entre personnes du m�me sexe, mais en réalité beaucoup de gar�ons ont des liens étroits et précieux avec des filles.
  • Pensez aux messages que les personnages des livres, des émissions télévisées et des films font passer à vos filles et à vos fils. Voulez-vous vraiment que votre fille aspire à �tre une vedette pop, surtout quand on considère l’effondrement de certaines des jeunes célébrités actuelles? Ou préférez-vous que votre fille envisage une carrière intéressante et enrichissante qui lui permette de s’épanouir d’une fa�on plus réaliste et réalisable?
  • Lorsque vous remarquez des descriptions de femmes ou de filles qui sont insultantes, sexualisées, rabaissantes ou stéréotypées, prenez le temps d’en parler avec votre enfant (gar�on comme fille). Les conversations adaptées à l’�ge des enfants sur les images qu’ils voient peuvent avoir un effet durable et les aider à réaliser que ces descriptions ne reflètent pas la réalité.
  • Quand vous trouvez des descriptions de femmes ou de filles insultantes, sexualisées, rabaissantes ou stéréotypées dans les médias, pensez à communiquer avec leurs auteurs pour leur faire part de votre opinion. Cela peut sembler peu important dans un monde o� nous sommes constamment bombardés par ce type de messages, mais les spécialistes en commercialisation sont conscients du pouvoir d’achat des enfants et des parents.
  • Lorsque vous remarquez des stéréotypes de genre ou des poupées ou des figurines sexualisées de fa�on inappropriée dans un magasin de jouets, pensez à communiquer avec les responsables du magasin et à leur demander d’arr�ter de vendre de tels jouets et de créer moins de divisions entre les � jouets pour gar�ons � et les � jouets pour filles � pour que tous nos enfants se sentent à l’aise de choisir ce qu’ils veulent. Encore une fois, cela peut sembler peu important, mais il faut que les magasins écoutent leurs clients s’ils veulent continuer leurs activités.

L’influence qu’ont les médias sur les filles et les gar�ons peut parfois faire peur aux parents, mais ils ne doivent pas perdre espoir : beaucoup d’écoles incluent déjà la sensibilisation aux médias et l’initiation aux médias dans leurs programmes. De plus, comme nous l’avons vu ces dernières années, beaucoup de jeunes commencent aussi à remettre en question les images qu’ils voient dans les médias. Alors n’hésitez à commencer à en discuter avec vos enfants. Vous pourriez m�me �tre surpris de découvrir qu’ils n’aiment pas non plus ce qu’ils voient dans les médias.

Voici quelques très bons liens pour commencer :

- De nombreuses écoles du Manitoba participent maintenant à la Semaine éducation médias chaque novembre. . Vous pouvez en lire plus sur les activités et les thèmes ici.

Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias - Cette excellente feuille de renseignements d’Habilo Médias donne de très bons exemples aux parents qui veulent parler des stéréotypes de genre avec leurs enfants.

Habilo Médias - Cet organisme caritatif canadien à but non lucratif a pour but de faire cro�tre l’éducation aux médias. Le site de cet organisme offre plusieurs feuilles de renseignements à télécharger, qui portent sur de nombreux aspects des médias et sur la fa�on dont ils touchent nos enfants.

APA Taskforce Report on the Sexualization of Girls: What Parents Can Do (en anglais seulement) - Cette excellente feuille de renseignements de l’American Psychology Association offre aux parents des idées utiles et des sujets de conversation pour trouver et lutter contre les images sexualisées présentées dans les médias.