Aider son adolescent à surmonter une rupture amoureuse

Les adolescents accordent souvent une grande importance aux relations amoureuses. Une rupture ou un rejet peut les plonger dans un profond désarroi.Votre adolescent ne vous dira sans doute pas grand-chose sur la rupture et il ne voudra probablement pas entendre vos conseils éclairés sur les relations amoureuses, mais il existe plusieurs manières de l'aider à traverser cette période difficile et à tourner la page.

L'une des façons de lui manifester votre soutien est d'être attentif et disponible s'il a envie de parler. Le simple fait de l'écouter et de le rassurer l'aidera et lui permettra de trouver ses propres réponses. Vous pourriez aussi lui raconter certaines de vos premières expériences de rupture. Dites-lui que vous savez à quel point il est difficile de rompre avec quelqu'un. D'autre part, rappelez-vous qu'il est normal que votre adolescent exprime sa peine à sa manière, et ce, même si sa réaction vous semble exagérée. Il apprend à gérer les sentiments intenses et véritables qu'il éprouve. Dites-lui que vous prenez ses sentiments très au sérieux. Vous pourriez discuter ensemble de stratégies d'adaptation saines et faire des recherches à ce sujet. Le site Web Kids Health (en anglais seulement) offre d'excellentes suggestions et ressources, tout comme la ligne Jeunesse, J'écoute .

Ne minimisez pas l'importance de la rupture ou des sentiments éprouvés par votre adolescent. Il a peut-être l'impression que le monde entier s'est effondré sous ses pieds. Il doit apprendre à faire face à une rupture, à gérer des relations changeantes et à conserver son estime de soi tout en éprouvant des sentiments de perte, de peine et de colère, et ce n'est pas facile. Lorsque l'on souffre d'une rupture, on ressent plusieurs émotions à la fois, ce qui complique encore plus les choses. Votre adolescent peut se sentir triste, en colère, tout en éprouvant une sensation de manque par rapport à son ancien partenaire. Permettez-lui de ressentir ces émotions et donnez-lui le temps de s'en remettre. En tant que parents, il y a de nombreuses choses que nous ne sommes pas en mesure de contrôler, dont les ruptures. Une rupture, si difficile qu'elle puisse être, est un bon apprentissage pour votre enfant. Cette expérience lui permettra d'apprendre beaucoup sur les relations amoureuses, mais vous pouvez aussi le guider en entretenant des relations saines qui lui serviront de modèles et en discutant avec lui des relations et des ruptures.

Observez votre adolescent et notez tout changement extrême dans son comportement ou son humeur. Si vous pensez qu'il a besoin d'aide pour surmonter la rupture, vous pouvez l'inciter à consulter son fournisseur de soins de santé ou à appeler une ligne téléphonique de détresse. D'autre part, si vous êtes inquiet pour votre enfant, vous pouvez vous-même communiquer avec l'un de ces professionnels. Si vous ou votre adolescent avez besoin de soutien immédiatement, téléphonez à la ligne de détresse de Klinic, offerte 24 heures sur 24, en composant le 204 786-8686 (à Winnipeg) ou le 1 888 322-3019 (sans frais). Votre adolescent peut également appeler la ligne Jeunesse, J'écoute au 1 800 668-6868 (sans frais). S'il parle du suicide et que vous vous inquiétez pour sa sécurité, cliquez ici pour obtenir une liste des services d'urgence offerts dans tout le Manitoba , ou amenez-le au service des urgences le plus proche.

Après une rupture, votre adolescent participera probablement à moins d'activités sociales et devra sûrement affronter des questions ou des commentaires gênants de la part de ses pairs. Certains adolescents craignent que leur ancien partenaire répande des rumeurs ou dévoile des renseignements personnels après la rupture. D'une certaine façon, il est logique que l'ancien partenaire de votre adolescent se confie à des amis. Cependant, si des rumeurs malveillantes se propagent, si votre enfant est victime de menaces ou d'intimidation, s'il a peur ou si on le dénigre, songez à communiquer avec son école, car les actes d'intimidation et de harcèlement ne peuvent être tolérés. Si vous n'êtes pas certain qu'il s'agisse réellement d'actes d'intimidation, consultez les renseignements du gouvernement du Manitoba sur l'intimidation ou adressez-vous à Jeunesse, J'écoute pour en savoir plus à ce sujet. Vous pouvez également obtenir de l'information sur la violence dans les relations amoureuses des jeunes en consultant le site de Jeunesse, J'écoute .


Si vous soupçonnez que votre enfant pourrait avoir créé ou partagé avec d'autres jeunes des photos ou des vidéos à caractère sexuel par l'entremise d'Internet ou d'appareils électroniques, le Guide pour les familles de Cyberaide.ca peut aider les parents à répondre de façon appropriée à ce type d'incidents. Vous et votre ado pouvez aussi consulter le site Aidezmoisvp.ca qui propose des stratégies importantes pour réagir aux conséquences de la diffusion d'une photo à caractère sexuel en ligne.


Il est important que votre adolescent continue à participer aux activités qu'il aime, comme le sport, le théâtre ou la musique. Le fait de s'occuper lui permettra de renforcer sa confiance en soi et de se changer les idées, et lui donnera des occasions de se faire de nouveaux amis qu'il gardera. Rappelez-lui qu'il faut souvent du temps pour surmonter une rupture, mais que l'on s'en remet et que l'on finit par s'intéresser de nouveau aux relations amoureuses.

Les jeunes ne savent pas comment s'y prendre pour fréquenter quelqu'un, se réconcilier ou rompre. Ce n'est ni naturel ni automatique. Ce sont des choses qu'ils apprendront de leurs proches, de leurs pairs, des médias et de membres de leur famille. Les parents qui entretiennent des relations saines avec les autres peuvent montrer à leurs enfants comment établir des relations respectueuses. Les ruptures théâtrales que l'on voit dans les émissions de téléréalité ne sont pas toujours réalistes ou saines. Faire une fixation ou avoir un comportement violent ne fait souvent que rendre la situation plus pénible et douloureuse. Il serait bon de rappeler à votre adolescent qu'il est important dans une relation d'avoir une attitude respectueuse lors de la rupture, et que parler négativement de son ancien partenaire peut également ternir l'image de la personne qui prononce ces propos. En soutenant votre adolescent dans les joies et les peines d'une relation amoureuse, vous lui permettrez de continuer à apprendre et à grandir pendant la transition vers l'âge adulte. S'il arrive à surmonter cette épreuve, vous aussi pouvez le faire!

Croix-Rouge canadienne : la violence dans les relations entre jeunes

Teen Talk : des relations saines (en anglais seulement)