Le temps des Fêtes après une séparation ou un divorce

Si vous venez de vous séparer de votre ex-compagnon ou compagne, vous vous demandez probablement ce que seront les Fêtes pour vous et pour vos enfants cette année. S’il n’y a pas une seule bonne façon de s’arranger entre parents qui satisfasse toutes les familles, il existe toute une gamme d’options qui pourraient convenir à votre famille.

Dans certaines familles, les enfants alternent chaque année, passant les Fêtes chez papa une année puis chez maman l’année suivante. Dans d’autres familles, les enfants fêtent la matinée avec papa, puis s’en vont chez maman plus tard dans l’après-midi. Dans d’autres familles encore, qui entretiennent des relations très amicales, rien n’empêche de se retrouver tous ensemble pour une partie ou la totalité des Fêtes. Peu importe ce qui fonctionne pour d’autres familles, gardez bien en tête que la vôtre est unique et faites preuve d’adaptabilité pour faire ce qui est dans le meilleur intérêt de vos enfants et de vous-même.

Pour déterminer ce qui pourrait être la meilleure solution pour votre famille, il est important de penser à ce qui fonctionnera bien pour vos enfants. Dans une large mesure, ce qui serait dans le meilleur intérêt de vos enfants dépend grandement de la personnalité de ces derniers. Mais vous pouvez également tenir compte de votre relation avec votre ex : Existe-t-il beaucoup d’animosité entre vous? Vos relations sont-elles amicales? Est-ce que vous vous entendez bien ou avez-vous tendance à vous disputer? Si le simple fait de voir votre ex-compagnon ou compagne vous trouble, l’option pour votre enfant de passer de chez l’un à chez l’autre de ses parents au milieu de la journée pourrait donner des crispations à tous.

Aussi, faites de votre mieux pour ne pas forcer votre enfant à choisir entre vous et votre ex-compagnon ou compagne. Forcer un enfant à choisir entre ses deux parents peut avoir des conséquences très néfastes sur lui, quel que soit son âge. Les experts s’accordent à dire que les parents ne devraient pas se quereller devant leurs enfants. Ainsi, si vous devez pester contre votre ex, évitez de le faire en présence de vos enfants. Même à un très jeune âge, les enfants peuvent détecter des tensions. Faites particulièrement attention lorsque vous êtes au téléphone, en train de parler à votre ex ou rageant de la situation à vos connaissances ou vos proches. Souvent, les enfants que vous croyez en train de dormir sont à écouter chaque mot que vous prononcez.

Si vos enfants sont jeunes, ou s’ils vous demandent votre avis, vous pourriez les aider à choisir un cadeau pour leur autre parent. Cela pourrait être difficile pour vous, mais il est important pour vos enfants de savoir que vous acceptez la présence de « l’autre » personne la plus importante dans leur vie. Si les relations sont explosives avec votre ex, essayez de vous rappeler que ce sont vos enfants qui offrent les cadeaux, et non vous.

Lorsque vous achetez ou fabriquez des cadeaux avec vos enfants, veillez à ne pas rivaliser avec l’autre parent. Chacun veut faire du temps des Fêtes une période de joie pour sa famille, mais être en compétition directe avec votre ex est une expérience stressante pour vous et pour vos enfants.

Acceptez que vous ne puissiez pas changer l’autre parent. Il ou elle fait les choses différemment, et il est peu probable que cela change. Faites votre possible pour respecter et appuyer ses décisions.

Si votre habitude est d’appeler chez votre ex lorsque vos enfants y sont, n'hésitez-pas à le faire pendant les Fêtes, mais pas plus souvent qu’à l’ordinaire. Si vos enfants se font déjà du souci pour vous lorsqu’ils ne sont pas avec vous, vous pourriez accroître leur inquiétude en les appelant ou leur envoyant des messages plus souvent que d’ordinaire.

Sur une note positive, c’est maintenant le moment idéal d’instaurer vos propres traditions familiales. Vous ressentirez peut-être de la déception de ne pas pouvoir recréer les expériences de votre enfance, mais vos enfants ne sauront jamais ce qui manque. Instaurer des traditions, que ce soit de manger le petit-déjeuner dans de nouveaux pyjamas ou d’allumer les bougies tous ensemble, donne aux enfants un sentiment de prévisibilité et de stabilité.

Et finalement, prenez bien soin de vous! La déprime et le découragement touchent bien des personnes pendant les Fêtes. Vous pourriez trouver difficile de vous réveiller en solo dans la maison vide pendant les Fêtes, mais essayez de reconnaître la situation et d’en tirer le meilleur parti possible. Faites de l’exercice, exécutez une tâche de votre liste de choses à faire, ou passez toute la journée en pyjamas. Vous pourriez demander à des amis ou à des collègues de travail qui ont vécu une séparation ou un divorce comment ils ont passé la période des Fêtes. Il est fort probable que ces personnes ont ressenti ce que vous ressentez maintenant. Peut-être qu’elles ont trouvé des stratégies saines qui les ont aidées à se sentir mieux et à aller de l’avant. N’hésitez pas à communiquer avec des amis ou des proches, ou avec le centre de crise Klinic Crisis Line au 786-8686 à Winnipeg ou sans frais au 1 888 322-3019, ou au numéro ATS 204 784 4097.