Bien que la plupart des femmes aient des menstruations une fois par mois et ovulate, (ou deviennent plus fécondes) environ deux semaines avant le début de leurs menstruations, tel n'est pas le cas pour toutes. Chez certaines femmes, l'intervalle de temps entre deux menstruations est plus long; or cela peut influer sur le moment auquel leur fécondité est à son niveau le plus élevé. Votre modèle de fécondité est unique. Il est utile que vous sachiez reconnaître les signes indiquant que votre fécondité a atteint son niveau le plus élevé.
La consistance de la glaire provenant du col de l'utérus varie au fur et à mesure que vous vous rapprochez de l'ovulation. En mesurant votre glaire cervicale, vous serez plus à même de déterminer l'approche de la période d'ovulation. Tandis que vous vous rapprochez de l'ovulation, la quantité d'oestrogènes augmente dans votre corps, ce qui incite le col de l'utérus à produire davantage de glaire cervicale. De plus, pendant que votre corps se prépare pour l'ovulation en produisant davantage d'oestrogènes, la glaire cervicale devient de plus en plus aqueuse et glissante.
En règle général, une fois les menstruations passées, la glaire cervicale commence à sécher. Elle passe par les étapes suivantes au fur et à mesure que vous approchez de l'ovulation :
Il y a différents moyens de vérifier la glaire cervicale. Le plus simple consiste à s'essuyer le vagin avec un mouchoir. Que voyez-vous sur le mouchoir? Vous pouvez aussi détecter un peu de glaire sur votre sous-vêtement. Chaque fois que vous vous essuyez, vérifiez s'il y a de la glaire, ce dont elle a l'air, sa couleur et sa consistance, la quantité de glaire et si vous pouvez l'étirer entre le pouce et l'index.
Pour vérifier votre glaire cervicale, vous pouvez aussi le faire de manière interne en insérant deux doigts dans votre vagin, jusqu'à toucher le col de l'utérus. Placez chaque doigt de part et d'autre du col de l'utérus, appuyez légèrement sur le col et récoltez la glaire en déplaçant vos doigts vers l'ouverture du col. Retirez les doigts. Écartez-les lentement pour déterminer la consistance de la glaire.
Vous êtes plus susceptible de tomber enceinte si vous avez des rapports sexuels juste avant l'ovulation. Commencez le jour où vous voyez que votre glaire cervicale devient féconde, c'est-à-dire lorsqu'elle est aqueuse, puis ayez des rapports sexuels un jour sur deux à partir de ce moment-là. Si vous pensez avoir déterminé la date à laquelle l'ovulation aura lieu d'après votre courbe précédente, ayez des relations sexuelles tous les jours à partir de la veille de l'ovulation, jusqu'à ce que celle-ci soit confirmée par quelques hausses soutenues de votre température.
La température basale est la température de votre corps au repos. La température basale peut vous indiquer si l'ovulation a déjà eu lieu. D'ordinaire, l'ovulation a lieu la veille du jour où la température de votre corps commence à augmenter. En effet, après l'ovulation, l'hormone appelée progestérone augmente en quantité dans votre courant sanguin et c'est la raison pour laquelle votre température basale est plus élevé.
Si vous prenez l'habitude de consigner sur une courbe votre température basale et les résultats de l'examen de la glaire cervicale, cela peut vous aider à mettre le doigt sur vos dates d'ovulation. Mesurez ainsi votre température tous les matins à l'aide d'un thermomètre spécial vendu en pharmacie. Au moment de prendre votre température, suivez les directives ci-après; elles vous aideront à dresser une courbe plus simple :
Après que vous aurez consigné les résultats de vos examens de la glaire cervicale et les valeurs de votre température basale pendant un certain nombre de cycles, vous pourrez prédire plus facilement les dates auxquelles votre fécondité sera à son niveau le plus élevé ainsi que les dates d'ovulation. Vous pourrez déterminer l'intervalle moyen entre l'ovulation et les menstruations et la date du début de vos menstruations. À l'aide de ces données, vous pourrez planifier vos rapports sexuels.
En déterminant la longueur et la tendance de votre cycle, vous aiderez le médecin à posteriori si vous devez le consulter pour des problèmes de fécondité. La courbe sera très utile au médecin si vous y avez consigné les résultats de plusieurs cycles. Plus vous lui fournirez d'information et plus le médecin sera à même d'analyser vos courbes et de décider de la nécessité d'un traitement. De plus, si le médecin connaît votre cycle, il pourra décider plus facilement du moment opportun pour vous prescrire des tests de fécondité ou des médicaments éventuels.
Le suivi de votre cycle vous permettra également de déterminer si vous avez ou non fécondé, ainsi que votre date d'accouchement. Pour calculer la date d'accouchement, la plupart des médecins se fondent sur les dernières menstruations, en supposant que la plupart des femmes ont un cycle de 28 jours. Cependant, votre cycle n'est peut-être pas de 28 jours. Si vous savez à quel moment l'ovulation se produit, vous pourrez déterminer avec plus de précision la date de naissance de votre bébé.
Les kits d'ovulation commerciaux disponibles sur le marché vous aident à déterminer les dates auxquelles vous êtes la plus susceptible de concevoir. Au moyen des kits d'ovulation, vous mesurez vos niveaux d'urine ou de salive chaque jour, afin de calculer le volume de certaines hormones. Cette information permet de déterminer le stade le plus fécond de votre cycle et le moment le plus propice à la conception.