Les femmes peuvent avoir plusieurs maladies, troubles et malaises durant leur grossesse ou après avoir accouché. De nombreux malaises peuvent être atténués en prenant soin de vous-même, c'est-à-dire en mangeant bien, en faisant de l'exercice et en vous reposant autant que vous le pouvez. D'autres troubles peuvent ne pas être aussi faciles à traiter ou à prévenir. Parlez à votre fournisseur de soins de santé ou votre sage-femme si vous avez des inquiétudes à propos de quoi que ce soit.
De nombreuses femmes ont des nausées – qui peuvent survenir n'importe quand, le jour ou la nuit – pendant le premier trimestre ou tout le long de leur grossesse, alors que d'autres n'ont jamais mal au cœur. Certaines femmes affirment que manger de petites quantités de nourriture à intervalles réguliers pendant la journée aide à réduire la sensation de nausée tandis que d'autres doivent prendre un médicament sur ordonnance. Si vous êtes aux prises avec des nausées, parlez à votre fournisseur de soins de santé ou votre sage-femme.
Les femmes enceintes se plaignent aussi de gingivite, de sciatique, de congestion des sinus, de saignements de nez, de chevilles enflées et de bien d'autres symptômes apparemment disparates. Parlez de vos symptômes à votre fournisseur de soins de santé, votre sage-femme ou votre dentiste lors de vos examens, afin qu'ils puissent vous dire si c'est quelque chose de normal pendant la grossesse ou quelque chose qui nécessite un examen plus poussé. Votre fournisseur de soins de santé, votre infirmière ou votre sage-femme peut aussi vous donner des conseils pour soulager certains des symptômes que vous ressentez.
Au Manitoba, il y a une ligne de renseignements sur la santé qui est assurée 24 heures par jour, 7 jours par semaine, appelée Health Links-Info Santé. Des infirmières répondent par téléphone à vos questions sur la santé et vous orientent vers les soins dont vous avez besoin. Appelez Health Links-Info Santé n'importe quand au 204 1 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257.