La discipline sert à guider le comportement des enfants et à leur montrer à distinguer entre le bien et le mal. Il y a de nombreuses formes de discipline, mais la plupart des experts estiment que la meilleure est la discipline positive. La discipline positive repose sur une relation d'amour et de coopération entre les parents et les enfants. Vous efforcer de toujours utiliser la discipline positive réduira probablement le nombre de fois où votre enfant se conduit mal tout en lui enseignant des habiletés de vie positives.

  1. Si votre enfant se conduit mal, utilisez cette occasion pour lui enseigner des comportements positifs et lui expliquer comment ses actions peuvent avoir fait du mal à d'autres personnes.
  2. Expliquez pourquoi vous avez des règles et pourquoi elles peuvent être différentes pour différents membres de la famille (les conséquences pour les enfants plus jeunes ne seront pas les mêmes que pour les enfants plus vieux quand ils se conduisent mal). Il est important pour votre enfant que les règles soient justes et logiques.
  3. Demandez à votre enfant d'aider à la maison, car cela lui apprendra des habiletés de vie et le sens des responsabilités.
  4. Utilisez la coopération, la résolution de problème et les compromis quand cela convient. Dites à votre enfant que vous comprenez ses sentiments, mais qu'il faut régler le problème. (Je sais qu'il est difficile de t'excuser, mais tu dois demander pardon de lui avoir fait de la peine.) Parlez aussi des façons dont vous pouvez empêcher que le problème ne se reproduise dans l'avenir.
  5. Félicitez toujours votre enfant quand elle fait un effort et qu'elle utilise la résolution de problème et la coopération. Votre enfant aime être félicitée et elle aura plus tendance à utiliser ces stratégies positives dans l'avenir si elle sait qu'elle sera récompensée.
  6. Réduisez les risques de mauvaise conduite. Si vous allez quelque part où votre enfant risque de s'ennuyer, apportez des activités pour la divertir.
  7. Rappelez-vous que votre enfant n'est pas parfait. Il y aura des moments où il se conduit mal parce qu'il a faim, qu'il est fatigué, qu'il est malade ou qu'il n'est simplement pas dans son assiette pour une raison ou une autre. Il est préférable de voir à ses besoins plutôt que de le discipliner dans la plupart de ces cas-là.

Si vous aimeriez en apprendre davantage sur la discipline positive et les techniques de gestion du comportement, cliquez sur le lien au programme de pratiques parentales positives (Triple P) du Manitoba,un site Web qui regorge d'information utile pour les parents. Vous pouvez aussi appeler la ligne Triple P pour poser vos questions ou vous joindre au programme Triple P dans votre quartier. Faites le 204 945-4777 à Winnipeg ou le numéro sans frais 1 877 945-4777.