Header Side Menu Content Footer
Gouvernement du Manitoba
Zone des Parents du Manitoba
Menu
Il est naturel d'avoir des questions sur le rôle parental.

Recherche dans Zonedesparents

Discipline

Il n'est jamais acceptable de punir physiquement un bébé; en fait, la loi canadienne interdit de frapper un enfant de moins de deux ans ou de plus de 12 ans – frapper quelqu'un est considéré comme une agression.

Il ne faut jamais punir physiquement (donner la fessée, gifler, frapper) un bébé, car il est trop jeune pour comprendre la notion de cause à effet. Si quelqu'un qui prend soin d'un bébé lui tape la main pour lui apprendre qu'il est dangereux de toucher une prise électrique, tout ce que le bébé comprend est que la personne qui s'occupe de lui lui fait du mal. Il n'apprend pas qu'il est dangereux de toucher une prise de courant.

Il est également très important de comprendre qu'un bébé ne fait jamais quelque chose exprès pour irriter ou énerver les personnes qui s'occupent de lui. Rappelez-vous ceci : du fait qu'un bébé ne comprend pas la notion de cause à effet, il n'est pas capable de comprendre que ses actions (ses pleurs) peuvent mettre les autres en colère. C'est tout simplement impossible. Cela signifie aussi que vous ne risquez pas de gâter votre bébé en répondant à ses pleurs.

Si votre bébé fait quelque chose de dangereux, le mieux est de le distraire ou de le réorienter pour qu'il arrête.

À mesure que nous en apprenons davantage sur le développement de l'enfant, en particulier sur le développement du cerveau, nous pouvons adapter nos pratiques parentales au stade de développement de notre enfant. La notion de discipline a évolué avec le temps et continuera vraisemblablement de changer avec les nouvelles découvertes sur le développement de l'enfant et sur le rôle parental. La discipline positive est un exemple de la façon dont la recherche peut apporter un éclairage sur les pratiques parentales; cette méthode de discipline permet aux parents de réagir à leurs enfants en tenant compte de l'étape de leur développement.

Les bébés qui apprennent à se sentir en sécurité et en confiance avec les personnes qui s'occupent d'eux sont plus faciles à discipliner quand ils sont d'âge préscolaire et même quand ils sont plus âgés. Si vous frappez votre bébé, il ne ressentira que du mal et de la crainte et cela risque d'être beaucoup plus difficile de créer par la suite des liens d'amour et de confiance entre vous et votre bébé.

Parfois, les parents deviennent particulièrement frustrés quand leur bébé pleure pendant longtemps même après qu'ils ont essayé de lui donner à manger, de le bercer, de le changer, de lui chanter des chansons, de le promener, bref, de tout faire pour le consoler ou le calmer. Quelle est la meilleure chose à faire? Continuez de le porter dans vos bras et de le réconforter. Il a besoin de savoir que vous serez toujours là pour lui. Il est parfois difficile de câliner un enfant quand il est en train de pleurer mais rappelez-vous que, de cette façon, vous établissez un climat permanent de protection, de confiance et d'amour. Sachez aussi que la plupart des parents se heurtent au moins une fois à la difficulté de calmer leur enfant qui pleure.

Si vous trouvez que vous êtes particulièrement frustré(e) ou en colère, que vous avez envie de vous faire du mal ou de faire du mal à votre bébé, ou si vous pensez que vous allez peut-être secouer votre bébé ou lui faire du mal, mettez-le dans un endroit sûr – par ex. dans son berceau – et accordez-vous quelques minutes pour vous calmer ou bien téléphonez à quelqu'un et demandez à cette personne de venir vous aider. Même si tous les nouveaux parents se sentent débordés par moments, il n'est jamais acceptable de frapper ou de secouer votre enfant, ou encore de lui faire du mal.

Si vous ne pouvez appeler personne ou si vous ne pouvez parler à personne sur le moment, appelez la ligne d'écoute téléphonique de Klinic au 204-786-8686 ou, sans frais, au 1-888-322-3019 (24 h/24).

Spacer
Commencer
Spacer
Besoin de plus de renseignements?
Spacer
Spacer
Contacts D'urgence