mom holding and hugging early years boy

Entre environ cinq et neuf ans, les enfants se rendent compte que les autres ne pensent pas nécessairement comme eux. Avant l’âge de sept ans, votre enfant croira que les autres voient le monde de la même façon que lui. Autour de sept ans, il commencera à avoir une pensée plus logique et comprendra que les autres ont des pensées différentes, mais ce n’est pas avant quelques années encore qu’il développera des idées abstraites ou plus complexes.

Comme parents, nous pouvons aider nos enfants à voir les choses sous un angle différent. Promouvoir la créativité, par exemple, aide les enfants à s’épanouir et à apprendre. Encourager la créativité les aide aussi à développer de bonnes aptitudes à résoudre un problème qui leur seront utiles dans tous les aspects de leur vie.

Vous pouvez promouvoir la créativité en encourageant votre enfant à trouver de nouvelles idées, en le félicitant pour ses idées, puis en lui expliquant pourquoi certaines idées valent mieux que d’autres. Vous pouvez aussi dire qu’une idée peut fonctionner en partie ou être combinée à une autre pour en faire une nouvelle idée, bien meilleure.

Dites à votre enfant que vous croyez qu’il est créatif et que vous n’accordez pas d’importance à ce que les autres pensent de ses idées ou de ses capacités. Il devrait savoir que la valeur de ses idées repose sur leur utilité et leur originalité, et non pas sur leur côté populaire. Il serait bon aussi de lui dire qu’il y a souvent plus d’une solution à un problème. Laissez votre enfant vous guider. Qu’il soit passionné par les ondes radio ou les crocodiles, encouragez-le à approfondir ce qui l’intéresse. Enfin, essayez d’avoir un esprit créatif et parlez de ses idées avec lui et avec les autres membres de la famille.