La discipline est un des moyens par lesquels vous enseignez à votre enfant à faire face à des situations et à des sentiments éprouvants afin qu’il devienne un adulte sûr de lui et capable de se traiter et de traiter les autres avec respect. Ce n’est pas ce que vous pensiez? Vous n’êtes pas la seule personne! De nombreux parents pensent que discipliner veut dire punir un enfant si ce dernier a fait quelque chose de mal, mais discipliner veut en fait dire former et encadrer, et cela peut être positif. La Société canadienne de pédiatrie déconseille aux parents d’utiliser le châtiment corporel, y compris la fessée, pour corriger le comportement d’un enfant. La première chose à faire est plutôt de fixer des limites et des attentes claires que votre enfant peut comprendre. La clé, c’est d’établir des routines régulières et de montrer à votre enfant que vous l’aimez inconditionnellement, même s’il a fait quelque chose de mal.

Il est important de parler avec votre enfant des règles qui existent. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi vous avez établi certaines règles. Les enfants des années primaires peuvent comprendre qu’il est dangereux de traverser la rue sans regarder d’abord s’il y a des voitures qui passent, mais pourraient ne pas saisir pourquoi il est important d’écouter quand les autres parlent ou de pardonner à un compagnon de jeu qui a triché. Expliquer quelles sont les règles est un excellent moyen d’enseigner à votre enfant à se respecter et à respecter les autres. En abordant la question des règles, maintenez une attitude positive. Vous n’aurez pas ainsi l’impression d’ennuyer l’autre et vous rendrez vos règles plus acceptables.

Il est toujours préférable de féliciter votre enfant quand il a fait quelque chose de bien plutôt que de crier ou de le critiquer quand il a fait quelque chose de mal. En règle générale, les enfants veulent plaire à leurs parents. Ainsi, lorsque vous félicitez votre fille qui a fait quelque chose de bien, elle appréciera l’attention et continuera de suivre les règles afin de susciter la même réponse positive de votre part. Rappelez-vous que la manière dont vous parlez à votre enfant et agissez envers lui influence aussi ce qu’il fait. Si vous pouvez vous rappeler de dire « s’il vous plaît » et « merci » à votre enfant, il fera probablement de même avec vous. Il est important de ne pas oublier que nos enfants apprennent en nous observant et que si nous nous conduisons mal, ils risquent de mal se conduire eux aussi!

Souvent, les parents n’aiment pas discipliner leurs enfants, mais il est très important pour les parents de s’efforcer d’appliquer leurs règles aussi uniformément que possible. Les règles et les limites raisonnables aident les enfants à comprendre le monde et assurent leur sécurité d’une façon qui leur permet d’explorer et d’apprendre. Les enfants des années primaires apprennent à gérer leurs émotions en les exprimant et en utilisant certaines des méthodes d’adaptation qu’ils ont acquises. Cependant, apprendre à gérer ses émotions est un processus continu pendant l’enfance. Encourager son enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent lui enseigne à utiliser ces mots lorsqu’il vit des situations difficiles. Il est bon aussi de résoudre les problèmes ensemble et de proposer des moyens de gérer ses émotions avant qu’elles ne deviennent trop envahissantes. Cela peut se faire notamment par la pratique d’un sport, le dialogue, la lecture ou l’écriture.

La première forme de discipline consiste souvent à expliquer fermement à l’enfant que son comportement est mauvais et à lui demander d’y mettre fin. Il est bon aussi d’expliquer à l’enfant comment son comportement peut affecter les autres. Par exemple, si votre fils s’éloigne de ses amis parce qu’il n’a pas pu s’entendre avec eux sur le choix d’un jeu, vous pouvez lui parler de ce qu’il a ressenti, de ce que ses amis ont ressenti et des raisons pour lesquelles il est important de s’entendre avec les autres.

S’il est en colère, dites-lui que c’est une réaction normale lorsque les choses ne se passent pas comme nous le souhaitions. Voyez quelles sont les façons de résoudre le problème avec lui. Demandez-lui de réfléchir à une bonne solution et s’il peut en parler à son ami pour régler la question ensemble. Encourager votre enfant à dire ce qu’il pense et à chercher une solution de compromis l’aide à améliorer ses aptitudes sociales et sa capacité à résoudre les problèmes. Lorsque c’est possible, amenez votre enfant à essayer d’arranger les choses avec son ami ou par lui-même, car il devra aussi apprendre à gérer des conflits sans votre aide.

Si votre fille refuse de prêter son jouet à sa sœur, vous pouvez lui expliquer pourquoi il est important de partager, même si elle ne le veut pas, et lui montrer comment elle peut le faire tout en continuant à s’amuser. Félicitez-la lorsqu’elle fait l’effort d’être gentille et de partager ses jouets. Mais si elle refuse toujours de partager son jouet, vous pouvez mettre fin à un privilège. Gardez toutefois à l’esprit que la conséquence devra être la plus logique possible et facile à appliquer. Par exemple, vous pourriez décider de lui interdire de jouer avec le jouet en question pour le reste de la journée. Lui dire qu’elle ne pourra plus jamais jouer avec sa sœur si elle refuse de lui prêter son jouet n’est pas quelque chose de réaliste que vous pourrez mettre en œuvre. Par conséquent, si vous décidez de retirer un privilège, faites en sorte que la mesure soit applicable.

Bien des parents préfèrent que l’enfant décide quelle sera la conséquence de son mauvais comportement et comment il s’y prendra pour le corriger et s’assurer qu’il ne se reproduira plus. Donner à votre enfant la possibilité de prendre de telles décisions l’aidera à mettre en pratique sa capacité à résoudre les problèmes, tout en lui montrant l’importance d’assumer une responsabilité.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la discipline positive et les techniques de gestion du comportement, cliquez sur le lien menant au Programme de pratiques parentales positives (Triple P) du Manitoba, un site Web qui contient beaucoup de renseignements utiles pour les parents. Vous pouvez aussi appeler la ligne Triple P pour poser vos questions ou vous inscrire à un programme Triple P dans votre quartier, en composant le 204 945-4777 à Winnipeg ou le 1 877 945-4777 (sans frais).