Vers huit ou neuf ans, soit vers la fin des années primaires, certains enfants commencent à montrer des signes de puberté. Habituellement, les filles amorcent leur puberté un an ou plus avant les garçons. Il est important que les parents parlent à leurs enfants des transformations possibles de leur corps. Vous pouvez commencer par dire à votre fille de ne pas hésiter à vous parler au sujet de tout changement la touchant elle ou ses amies.

Parler de sexualité peut être embarrassant et délicat, aussi bien pour vous que pour votre enfant. Mais ce ne devrait pas être le cas. Votre façon d’aborder le thème de la sexualité donnera le ton aux conversations qui suivront. Essayez d’être honnêtes et ouverts avec votre enfant, même s’il pose une question vraiment embarrassante!

Bien des enfants touchent leur corps comme forme de relaxation ou d’exploration. Vous pouvez dire à votre enfant qu’il peut le faire dans un endroit privé comme sa chambre ou la salle de bain. Évitez toutefois de frapper votre enfant, de crier ou de lui dire que se toucher est mal. Toucher son corps fait partie du développement normal de l’enfant.

Certains enfants de cet âge ne s’intéressent pas du tout à la sexualité ou à leurs corps. Sauf qu’il y a bien des chances que votre enfant de neuf ans ait déjà entendu des enfants plus âgés parler de toutes sortes de façons de la sexualité, de la puberté, des menstruations et des érections. Même si ces sujets peuvent nous donner envie de nous dérober, nous ne devrions pas hésiter à parler de sexualité avec nos enfants. Nous savons ainsi qu’ils sont au courant des faits et qu’ils peuvent se tourner vers nous pour nous parler de toutes sortes de sujets.