L’utilisation des médias et de la technologie devrait faire l’objet de limites. C’est une bonne chose de songer à la manière de fixer des limites et de surveiller l’utilisation de la technologie.

Télévision

Il est important de fixer des limites quant à l’utilisation de la technologie. La plupart des spécialistes ne recommandent pas plus d’une à deux heures de télévision par jour. Les enfants qui en regardent plus de deux heures par jour (le maximum recommandé) ont généralement un pourcentage de graisse corporelle plus élevé que les enfants qui en regardent moins.

Il est aussi très important de surveiller votre enfant pendant qu’il regarde la télévision. S’il regarde une émission, vous pourriez vous asseoir avec lui pour savoir ce qu’il regarde. Si les personnages ou le contenu de l’émission vous dérangent, abordez la question avec lui. Demandez-lui ce qu’il pense des personnages et des sujets traités. S’il risque de voir des publicités quand il regarde la télévision, dites-lui que les publicités essaient de lui vendre des choses. Quand vous regardez la télévision avec votre enfant, faites-lui remarquer les publicités et parlez de ce que vous voyez et entendez. Dites à votre enfant que bien que les publicités disent souvent des choses qui semblent vraies, en fait plusieurs des choses annoncées ne reposent pas sur des faits.

Ce n’est pas toujours évident d’assurer une présence constante lorsque votre enfant regarde un programme, surtout quand le chien fouille dans les ordures, quand il y a des plats sur le feu et quand le petit dernier pleure. Comme les parents sont souvent occupés, il peut être tentant de laisser votre enfant devant le téléviseur le temps de vous concentrer sur une autre tâche, ne serait-ce que pour quelques minutes. Si c’est le cas, assurez-vous que le programme qu’il regarde seul n’a pas de quoi vous inquiéter.

Les enfants des années primaires plus âgés devraient pouvoir établir leur propre horaire de télévision et de cinéma selon les limites de temps ou les règles que vous avez fixées. Assurez-vous de continuer à parler à votre enfant de ses choix d’émissions et félicitez-le des bons choix qu’il fait.

Ayez conscience de votre enfant quand vous regardez (ou même écoutez) les nouvelles. Si votre enfant prête aussi attention à ce qui est dit, c’est une bonne idée d’en discuter avec lui. Il y a bien des choses qui sont mentionnées dans les nouvelles qui peuvent effrayer ou troubler les enfants. Les enfants de cet âge ne sont pas capables de comprendre parfaitement une bonne partie des sujets abordés aux informations.

Si votre enfant entend parler de possibilités d’inondation dans votre localité, par exemple, cela peut le rendre très nerveux ou lui faire peur. Parlez à votre enfant de votre plan dans l’éventualité d’une d’inondation. Dites-lui qu’il n’a pas besoin de s’inquiéter parce que s’il y a une inondation, vous vous occuperez de lui et que vous avez un plan. Si votre enfant est intéressé, vous pouvez discuter plus en détail de ce que vous feriez si cela arrivait.

Communiquez avec votre fournisseur de service de télévision pour avoir plus de détails sur l’emploi de dispositifs de contrôle parental pour empêcher l’accès à certains postes.

Conseils pour gérer l’utilisation des médias à la maison

Utilisation d’un ordinateur et d’Internet

Il y a de fortes chances que votre enfant de 9 ans soit aussi bon que vous avec un ordinateur. Il y a de nombreux sites Web éducationnels sur Internet qui offrent des films, de la musique, des activités d’apprentissage ou des jeux que votre enfant peut utiliser.

Mais il est important de parler de l’utilisation sécuritaire d’Internet à votre enfant. Surveillez toujours l’utilisation de l’ordinateur par votre enfant lorsqu’il est en ligne. Placez l’ordinateur dans une salle commune ouverte. Si ce n’est pas possible, veillez à ce que la porte de la pièce où se trouve l’ordinateur demeure ouverte face à l’écran. Votre enfant doit comprendre que vous le surveillez en permanence. Décidez ce qui compte comme utilisation de l’ordinateur : parler à un membre de la famille sur Skype peut être compris ou pas dans le temps total d’utilisation de votre enfant. Maintenez vos limites et vos règles.

Les logiciels de contrôle parental sont d’excellents outils pour empêcher votre enfant d’avoir accès à des sites Web ou à des contenus inappropriés. Certains navigateurs Internet permettent aux parents d’établir des paramètres protégés par mot de passe pour bloquer certains sites Web. Certains moteurs de recherche bloquent aussi automatiquement certains types de contenu ou sites Web de leur liste de recherche.

Si vous ne savez pas trop comment assurer la sécurité de votre enfant sur Internet, suivez ces liens pour mieux savoir comment protéger votre enfant.

À la maison, les jeux vidéo auxquels jouent les enfants doivent être appropriés pour tout le monde. Vous devriez parler à vos enfants plus vieux des types de jeux auxquels ils jouent devant les plus jeunes afin qu’ils soient au courant des raisons pour lesquelles vous avez établi cette règle.

Comme pour tous les autres types de technologie, il est bon d’avoir des règles et des limites pour l’usage des jeux vidéo. Il peut être utile de régler un minuteur quand votre enfant commence à jouer; ainsi, quand le minuteur sonne, il sait qu’il doit arrêter. (C’est aussi utile pour les parents, car parfois, nous ne nous rendons pas compte du temps qui passe tellement nous sommes occupés.) Intéressez-vous aux jeux auxquels votre enfant joue. Familiarisez-vous avec le contenu du jeu et si vous ne le connaissez pas, posez des questions à votre enfant.