Votre enfant passera de plus en plus de temps avec ses amis et ses pairs, ce qui l’amènera à penser davantage à ses propres réalisations et à son image de soi. L’estime de soi de votre enfant risque de baisser pendant la préadolescence, car il se compare plus souvent qu’autrefois à ses pairs. À cet âge, il finira toutefois aussi par comprendre et savoir qu’il peut être bon dans une chose et mauvais dans une autre, mais que ça ne veut pas dire qu’il est nul. Par exemple, votre enfant peut être le meilleur artiste de sa classe, mais ne pas être très athlétique; il aura quand même une impression favorable de lui-même parce qu’il a des domaines dans lesquels il excelle. Il est aussi capable de voir que les capacités, l’effort et d’autres facteurs jouent un rôle dans le succès et les accomplissements.

C’est un excellent moment pour aider votre enfant à déterminer ce que sont ses points forts, ainsi que les choses qu’il doit améliorer. Vers la fin de la préadolescence, votre enfant commencera aussi à lier son estime de soi à des choses extérieures comme ses amis, les clubs dont il fait partie ou son travail comme gardien ou gardienne d’enfants. Son estime de soi pourrait remonter au moment où il quitte la préadolescence pour entrer dans l’adolescence.

Mais pour le moment, votre enfant fera probablement beaucoup de comparaisons, ce qui veut malheureusement dire, pour bien des parents, beaucoup de plaintes, de pleurnichage et de supplications. Autrefois, les enfants jouaient dehors dans le voisinage jusqu’à ce qu’il commence à faire noir et qu’il soit temps de rentrer pour souper. Maintenant, les enfants ont souvent un emploi du temps structuré rempli de rendez-vous pour aller jouer chez des amis, de fêtes et d’autres activités organisées. Toutes ces activités finissent souvent par prendre de plus en plus d’ampleur.

Les fêtes d’anniversaire et rendez-vous de jeu sont formidables et vraiment importants pour les enfants. Par contre, essayer d’organiser les meilleures fêtes ou rendez-vous de jeu du moment peut entraîner des coûts impossibles. Bien des parents se sentent coupables s’ils ne font pas ce que d’autres parents font pour ces activités. Nos enfants sont aussi très doués pour nous faire sentir coupables si on refuse de payer les frais d’une grosse production. Mais avez-vous vraiment besoin d’embaucher un magicien ou de louer un château gonflable, une machine à barbe à papa ou une salle dans un centre communautaire pour que votre enfant et ses copains s’amusent?

Pas du tout! Selon les intérêts et l’âge de votre enfant, vous pouvez trouver d’excellentes idées de fêtes. Pour les plus jeunes, une fête où ils confectionnent eux-mêmes leur pizza ou une journée au parc pourraient être l’idéal. Pour un enfant plus vieux, une « pyjamade » (une invitation jusqu’au lendemain) avec ses meilleurs amis, son repas préféré, des jeux et un film pourrait être exactement ce dont il a besoin. Vous pouvez limiter le nombre de personnes invitées et vous devriez en discuter avec votre enfant. Demandez-lui ce qu’il aimerait faire et inspirez-vous de ce qu’il propose. N’oubliez pas que les enfants peuvent s’amuser dans n’importe quelle situation. Ils auront du plaisir, peu importe ce que vous organiserez.

Pour survivre à la fête d’anniversaire de votre enfant ou à ses rendez-vous de jeu, vous devez établir des limites. Sachez à l’avance combien vous voulez dépenser et combien de temps vous avez. Peut-être que votre enfant pourra choisir une chose à faire avec son ami lors d’un rendez-vous de jeu : aller souper au restaurant, aller jouer aux quilles ou aller prendre un cornet de crème glacée. Rappelez-lui qu’il aura de nombreuses occasions de jouer avec son ami et qu’ils auront donc la chance de tout faire, mais pas tout le même jour. Vous pouvez aussi lui rappeler les nombreux jouets, jeux et films qu’il a déjà : les rendez-vous de jeu n’ont pas besoin d’impliquer des sorties et n’ont pas besoin de coûter un sou!

Certains parents ont des idées géniales, des relations (comme un magicien dans la famille) ou des plans épatants pour les fêtes d’anniversaire. C’est bien, mais cela ne veut pas dire que vous devez essayer d’en faire autant. En fait, c’est une excellente occasion de montrer à votre enfant que l’important pour son anniversaire, ce n’est pas de dépenser beaucoup d’argent, mais d’avoir du plaisir et de fêter l’être merveilleux qu’il est tout en respectant votre budget.

Gérer les attentes relatives aux cadeaux