Former une famille, cela signifie que tout le monde donne un coup de main, que l’on soit jeune ou vieux, petit ou grand. Il est bon de donner à vos enfants certaines responsabilités à la maison. La manière dont vous répartissez ou attribuez les tâches importe peu. Ce qui compte, c’est que votre enfant sache qu’il doit accomplir certaines tâches et qu’il doit le faire dans le temps imparti. Vous devrez par ailleurs lui faire comprendre quelles sont les conséquences s’il n’assume pas la responsabilité des tâches qui lui sont confiées.

Les préadolescents peuvent avoir encore besoin d’un peu d’encadrement pour effectuer leurs tâches du mieux qu’ils le peuvent. Essayez de ne pas trop le bousculer ou le critiquer, et ne le surveillez pas de trop près quand il essuie la vaisselle. Remerciez-le toujours et félicitez-le pour son bon travail. S’il y a des choses qui pourraient être mieux faites la prochaine fois, dites-le-lui gentiment, de façon positive.

Si votre enfant gagne son propre argent, c’est un excellent moment de parler de responsabilité financière. Parlez-lui des règles de base concernant l’épargne et les dépenses. Vous voudrez peut-être lui ouvrir un compte d’épargne à votre banque ou votre caisse populaire locale (c’est une bonne idée d’être aussi cotitulaire du compte). Vous voudrez peut-être avoir comme règle que votre enfant doit épargner un pourcentage de tout l’argent qu’il gagne ou reçoit. Bien des enfants à cet âge veulent avoir leur propre argent pour pouvoir le dépenser comme ils le veulent. Il n’est jamais trop tôt pour parler de la valeur de l’argent, de l’importance d’économiser et de vivre selon ses moyens. Cela peut aussi être le moment idéal de parler de matérialisme, d’estime de soi et de l’importance de s’aimer tel qu’on est, en tenant compte de nos actions, de nos paroles et de nos comportements, et non pas de ce que l’on possède.

Certains enfants reçoivent de l’argent de poche pour apprendre la responsabilité financière. D’autres reçoivent de l’argent lorsqu’ils accomplissent certaines tâches à la maison. Si vous décidez de donner de l’argent de poche à votre enfant, vérifiez qu’il sait pourquoi il en reçoit et qu’il se souvient de ce qu’il doit faire pour en recevoir. S’il n’accomplit pas ses tâches ou n’est pas financièrement responsable, il devrait y avoir des conséquences, car il n’a pas respecté sa part du contrat.

Les devoirs sont une autre énorme responsabilité pendant la préadolescence. Il est conseillé de réserver un moment et un lieu précis pour les devoirs chaque jour, de préférence lorsque votre enfant n’a pas faim ou n’est pas fatigué ou distrait. L’espace utilisé pour les devoirs devrait être exempt de sources de distraction, tout particulièrement la télévision, de sorte qu’il pourra se concentrer sur son travail. Il serait aussi bon d’encourager votre enfant à se servir d’un agenda ou d’un calendrier, afin qu’il puisse faire un suivi des travaux pratiques et des examens prévus. Montrez-lui qu’il peut planifier et commencer très tôt à travailler sur un devoir important, plutôt que d’attendre la veille du jour où le travail doit être remis.

Votre enfant commence peut-être à demander s’il peut aller magasiner tout seul ou encore aller seul chez des amis. C’est une question qui préoccupe de nombreux parents : à quel âge est-il assez vieux pour marcher jusque chez son ami à un coin de rue de chez vous? Puis-je aller vite en bas mettre le linge dans la machine et laisser les enfants sans surveillance dans la cour?

La loi manitobaine stipule que les enfants de moins de 12 ans peuvent avoir besoin de protection s’ils sont laissés seuls et sans que des arrangements raisonnables aient été pris pour leur surveillance et leur sécurité; cela veut dire que si quelqu’un appelle les Services à l’enfant et à la famille, ils doivent intervenir et évaluer la situation dans laquelle l’enfant a été laissé sans surveillance. Leur intervention peut être de vous téléphoner, de laisser votre enfant chez vous, d’activer le plan de sécurité de votre enfant ou d’enlever votre enfant de chez vous jusqu’à ce qu’ils trouvent une personne qui puisse s’en occuper. Avant d’intervenir, les Services à l’enfant et à la famille tiennent compte de la maturité de l’enfant, de la période de temps pendant laquelle il sera seul, du fait qu’il soit responsable d’autres enfants ou non, et de la rapidité avec laquelle le plan de sécurité peut être mis en œuvre, en plus d’autres facteurs.

Si vous vous demandez ce qu’est un « plan de sécurité », il n’y a pas que vous. Certaines familles en ont, et d’autres n’en ont pas. Même si vous n’avez aucunement l’intention de laisser votre enfant seul à la maison ou sans surveillance, un plan de sécurité peut être très utile en cas d’urgence. Un plan de sécurité doit indiquer les personnes à qui votre enfant peut faire appel si vous êtes incapable de l’aider pour quelque raison que ce soit. De nombreuses familles ont élaboré des plans en cas d’incendie qui précisent où aller et qui appeler pour obtenir de l’aide, et ont établi un code secret de sécurité pour les membres de la famille.

Il est très important que votre enfant connaisse le plan de sécurité. Votre enfant doit être à l’aise d’aller chez la personne sûre, peut-être un voisin, et de rester avec cette personne jusqu’à ce que de l’aide ou une autre personne arrive pour s’occuper de lui. Mais même les meilleurs plans de sécurité peuvent parfois ne pas fonctionner – la personne sûre tombe malade ou la pile du cellulaire est déchargée –, alors le mieux est d’avoir aussi un plan de secours.

Il peut être difficile de comprendre les messages parfois contradictoires que nous recevons pour ce qui est de laisser nos enfants seuls ou sans surveillance. Par exemple, les enfants de 11 ans peuvent suivre un cours de gardiennage, alors bien des parents pensent qu’il est acceptable de laisser un enfant de 11 ans seul à la maison alors qu’en fait, selon la loi, ils doivent avoir 12 ans. Et même alors, il y a des enfants de 12 ans qui ne sont pas prêts à assumer autant de responsabilité.

À l’âge de 12 ans, votre enfant est légalement assez vieux au Manitoba pour rester seul à la maison ou s’occuper d’enfants ou de ses frères et sœurs plus jeunes. C’est toutefois à vous que revient la décision de permettre à votre enfant de rester seul à la maison ou de s’occuper d’autres enfants. Certains enfants de 12 ans sont prêts à être seuls pendant de courtes périodes de temps, mais d’autres pourraient ne pas l’être. Ne vous en faites pas. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour voir si votre enfant est prêt à rester seul à la maison ou à marcher seul jusqu’à l’école ou jusqu’au parc. Posez-lui des questions « et si », pour voir comment il réagirait en cas d’urgence ou de difficulté. Posez d’autres questions sur ses réponses et discutez de ses réponses pour voir s’il est capable de faire des choix sains et prudents. C’est aussi une bonne idée d’habituer votre enfant à s’affirmer. Assurez-vous qu’il est capable de dire « non » à ses amis et à des adultes, et de suivre les règles, même quand la tentation de les briser est grande.

On offre des cours de gardiennage et des cours pour les enfants qui restent seuls à la maison, afin de leur montrer comment faire face à des situations courantes. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque, de votre centre communautaire, du YMCA ou de toute autre organisation locale pour trouver un cours près de chez vous. Si votre enfant doit s’occuper de ses frères et sœurs plus jeunes, il est important de parler à vos autres enfants et de leur dire que votre préadolescent est la personne responsable d’eux quand vous n’êtes pas là. Que votre enfant demeure seul à la maison ou qu’il prenne soin de ses frères et sœurs, rappelez les consignes et veillez à ce que chacun sache quoi faire en cas d’urgence. C’est une bonne idée de laisser une liste de numéros d’urgence sur le réfrigérateur.

Vous voudrez peut-être donner une clé de la maison à un préadolescent. Si votre enfant de 12 ans doit rester seul à la maison, vous devrez décider s’il aura une clé ou si vous en cacherez une dans la cour qu’il pourra utiliser. Si vous décidez de donner une clé à votre enfant, il est préférable de ne pas mettre votre adresse ou un autre renseignement indicateur sur la clé, au cas où il la perdrait.

Certains parents demandent à leur enfant de leur téléphoner quand il arrive à la maison après l’école ou une activité. C’est une excellente idée, car le fait de savoir si votre enfant est bien rentré à la maison permettra de calmer votre anxiété ou votre inquiétude. Votre enfant devrait également connaître les voisins amicaux à qui il peut faire appel en cas d’urgence. Mémoriser tous les numéros de téléphone des personnes à appeler en cas d’urgence est aussi une excellente idée.

Comme votre enfant doit lui aussi s’habituer à être seul à la maison pendant de courtes périodes de temps, vous devrez peut-être discuter de nouvelles règles. Par exemple, si votre fille doit être seule à la maison pendant une heure avant et après l’école et qu’elle mange généralement un repas ou une collation à ce moment-là, vous voudrez peut-être lui dire qu’elle n’a pas le droit d’utiliser la cuisinière ou le four ou qu’elle ne peut pas avoir d’amis à la maison quand vous n’êtes pas là. Il n’est pas possible de prévoir tout ce qui pourrait arriver quand votre enfant est seul à la maison, mais vous pouvez couvrir les bases, notamment :

  • quand et comment répondre au téléphone et à la porte;
  • que faire et qui appeler en cas d’urgence;
  • que faire si votre enfant s’enferme en dehors de la maison;
  • que faire si des amis de votre enfant veulent venir chez vous.