La séparation et le divorce peuvent entraîner de la confusion, de la tristesse et de la douleur pour tous les membres de la famille. Si vous vous séparez ou que vous êtes en instance de divorce, vous devriez parler à votre enfant pour lui dire que la rupture du mariage n’est pas de sa faute et que ses deux parents l’aiment beaucoup. De plus, il serait bon d’expliquer à votre enfant que le divorce est permanent.

Essayez de conserver autant de routines que possible. Veillez à ce que votre enfant sache qu’il peut vous poser des questions sur l’avenir et essayez de calmer toutes craintes qu’il pourrait avoir à propos de la séparation. Essayez de mettre l’accent sur le bon côté des choses quand vous lui parlez et efforcez-vous de parler gentiment de votre conjoint devant lui. Vous pouvez le réconforter en lui disant qu’il pourra passer du temps avec chacun de vous et qu’il aura peut-être deux chambres! Surtout, veillez à ce qu’il sache à quel point ses deux parents l’aiment.

Quand vous serez prêt, il serait utile de mentionner votre séparation ou votre divorce à l’enseignant et au fournisseur de services de garderie de votre enfant. Les professionnels qui côtoient votre enfant peuvent remarquer des changements dans son comportement ou son humeur. Si vous les mettez au courant de la séparation, ils seront plus en mesure d’aider votre enfant. Il est aussi important de discuter des arrangements de garde pour éviter toute confusion ou rupture de communication entre la maison et l’école ou la garderie.