Télévision. Téléphones cellulaires. Musique. Ordinateurs. Oh là là! La technologie est ce qui fait tourner le monde. Il est important que nos enfants soient capables d’utiliser et de comprendre la technologie parce qu’ils vivent dans un monde où elle est partout, mais il est aussi important qu’ils comprennent comment l’utiliser d’une manière saine et positive. On recommande que les enfants ne passent pas plus de deux heures par jour au total à utiliser la technologie. Pour vous aider à surveiller l’usage de votre enfant, il est préférable de ne pas permettre de télévision, d’ordinateur ou d’appareils de jeux vidéo dans la chambre d’un enfant.

Fixer des limites fait partie intégrante des tâches parentales au cours de la préadolescence. Il faudrait également continuer d’imposer des limites concernant l’utilisation des médias et de la technologie. Il peut être utile de réfléchir à la manière dont vous allez poser des limites et surveiller l’usage des appareils électroniques, ainsi que de calculer le temps total d’utilisation. Si votre adolescent effectue un travail de recherche pour l’école et doit utiliser l’ordinateur et Internet, vous devrez décider si ce temps d’utilisation fera partie du temps alloué pour la journée.

Télévision

Il est important de fixer des limites quant à l’utilisation de la technologie. La plupart des spécialistes ne recommandent pas plus d’une à deux heures de télévision par jour. Les enfants qui regardent plus de deux heures de télévision par jour (le maximum recommandé) ont généralement un pourcentage de graisse corporelle plus élevé que les enfants qui en regardent moins.

Il est aussi très important de surveiller votre enfant pendant qu’il regarde la télévision. S’il regarde une émission, vous pourriez vous asseoir avec lui pour savoir ce qu’il regarde. Si les personnages ou le contenu de l’émission vous dérangent, abordez la question avec lui. Demandez-lui ce qu’il pense des personnages et des sujets traités. S’il risque de voir des publicités quand il regarde la télé, dites-lui que les publicités essaient de lui vendre des choses. Quand vous regardez la télévision avec lui, faites-lui remarquer les publicités et parlez de ce que vous voyez et entendez. Dites à votre enfant que bien que les publicités disent souvent des choses qui semblent vraies, en fait plusieurs des choses annoncées ne sont pas vraies du tout.

Les préadolescents peuvent établir leur propre horaire de télévision ou de cinéma, en respectant les limites de temps ou les règles que vous avez établies. Mais c’est quand même une bonne idée de continuer de parler à votre enfant de ce qu’il regarde et de le féliciter de faire des bons choix.

Ayez conscience de votre enfant quand vous regardez (ou même écoutez) les informations. Si votre enfant prête aussi attention aux informations, c’est une bonne idée de discuter de ce qui est dit avec lui. Il y a bien des choses qui sont mentionnées dans les nouvelles qui peuvent effrayer ou troubler les enfants. Les enfants de cet âge ne sont pas capables de comprendre parfaitement une bonne partie des sujets abordés dans les informations.

Si votre enfant entend parler de possibilités d’inondation dans votre localité, par exemple, cela peut le rendre très nerveux et craintif. Parlez à votre enfant de votre plan dans l’éventualité d’une d’inondation. Dites-lui qu’il n’a pas besoin de s’inquiéter parce que s’il y a une inondation, vous vous occuperez de lui et que vous avez un plan. Si votre enfant est intéressé, vous pouvez discuter plus en détail de ce que vous feriez si cela arrivait.

Communiquez avec votre fournisseur de service de télévision pour avoir plus de détails sur l’emploi de dispositifs de contrôle parental pour empêcher l’accès à certains postes.

Conseils pour gérer l’utilisation des médias à la maison

Téléphones cellulaires

C’est à vous de décider si votre enfant aura un téléphone cellulaire ou non. Chaque famille a ses propres raisons et besoins et un téléphone cellulaire peut être un moyen très pratique de joindre votre enfant. Il y a toutefois des choses que vous devez décider avant de donner un téléphone cellulaire à votre enfant. Rappelez-vous que votre préadolescent a encore besoin de la surveillance d’un adulte. Un téléphone cellulaire ne remplace pas votre présence.

Il y a de nombreux différents types de téléphones et de plans, et vous devez savoir clairement ce que vous êtes prêt à payer et pourquoi votre enfant a besoin d’un téléphone avant d’en acheter un. De nombreux téléphones ont un système GPS, des fonctions spéciales qui limitent les appels à quelques numéros seulement et d’autres fonctions dont votre enfant pourrait avoir besoin ou pas.

Demandez à votre enfant pourquoi il veut avoir un téléphone cellulaire. Insistez sur les bonnes raisons d’avoir un téléphone – pour les communications d’urgence entre vous, par exemple – et non parce que c’est une chose à la mode. La raison pour laquelle il veut un téléphone cellulaire est peut-être en partie parce qu’il veut être comme les autres ou pour se sentir mieux dans sa peau, et cela peut être une excellente occasion de parler à votre enfant de l’estime de soi. Il est important que les parents disent à leurs enfants qu’ils sont super parce qu’ils sont gentils, drôles, travailleurs, formidables avec leurs frères et sœurs, et de bons amis, et non parce qu’ils ont le plus récent téléphone ou baladeur MP3.

Pensez aussi à établir des limites quant à l’utilisation du téléphone. Veillez à ce que votre enfant connaisse les règles et les conséquences qu’il devra subir s’il ne les respecte pas. Ce serait une bonne idée que les conséquences subies aient un lien avec l’utilisation du téléphone, par exemple réduire le temps autorisé d’utilisation du téléphone ou supprimer le téléphone pendant toute une journée.

Vous devriez également parler à votre enfant de la technologie et des mesures à prendre pour se protéger. S’il envoie un message texte, une photo ou une à quelqu’un, qu’il s’agisse d’un ami ou non, il en perd dès lors la maîtrise et le contenu peut se retrouver n’importe où. Parfois, les gens font de mauvais choix. On pense que notre meilleur ami ne transmettra jamais un message malveillant à une autre personne, mais nous n’avons aucun contrôle sur le comportement d’une autre personne. Assurez-vous de parler à votre enfant des conséquences possibles de l’envoi de textos douteux. En voici quelques-unes :

  1. vous perdez la maîtrise du contenu dès qu’un message est envoyé;
  2. votre message peut être cité hors contexte et peut servir à vous blesser ou à blesser une autre personne;
  3. vos photos peuvent être vendues ou échangées et mises en ligne à des fins pornographiques;
  4. vous pouvez vous faire accuser de harcèlement ou d’intimidation à l’école ou au travail.
  5. Avant d’engager quelqu’un, les employeurs consultent souvent les sites Web de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Il est important que votre enfant sache que les textos peuvent être facilement sauvegardés et distribués. Il faudrait toujours considérer que les textos ont un caractère public et permanent.

Musique

Dans bien des endroits, il y a souvent de la musique populaire comme musique d’ambiance, mais ça ne veut pas dire que ce soit de la musique bonne à écouter à la maison. C’est une bonne idée d’écouter la musique de votre enfant et de lui demander pourquoi il aime certains artistes ou certaines chansons. N’ayez pas peur de parler avec votre enfant des propos ou des messages véhiculés par la musique qu’il apprécie.

Ayez une conversation sur les choix de votre enfant et s’il y a des artistes que vous ne voulez pas que votre enfant écoute, ne le laissez pas les écouter à la maison. Il est certes plus facile de surveiller ce qu’écoute votre enfant de cinq ans que celui de neuf ou douze ans, mais vous pouvez toujours le féliciter de ses bons choix et maintenir le dialogue. Qui sait, il finira peut-être par vous écouter un jour!

Utilisation d’un ordinateur et d’Internet

Il y a de fortes chances que votre enfant de 9 ans soit aussi bon que vous avec un ordinateur. Il y a de nombreux sites Web éducationnels sur Internet qui offrent des films, de la musique, des activités d’apprentissage ou des jeux que votre enfant peut utiliser.

Il est important de parler de l’utilisation sécuritaire d’Internet à votre enfant. Surveillez toujours l’utilisation de l’ordinateur par votre enfant lorsqu’il est en ligne. Placez l’ordinateur dans une salle commune ouverte. Si ce n’est pas possible, veillez à ce que la porte de la pièce où se trouve l’ordinateur demeure ouverte face à l’écran. Votre enfant doit comprendre que vous le surveillez en permanence. Décidez ce qui compte comme utilisation de l’ordinateur : parler à un membre de la famille sur Skype peut être compris ou pas dans le temps total d’utilisation de votre enfant. Maintenez vos limites et vos règles.

Il peut être difficile de décider combien en dire à nos enfants quand nous essayons d’assurer leur sécurité. Certains parents choisissent de parler en détail des prédateurs ou des arnaques sur Internet, alors que d’autres préfèrent communiquer très peu d’information. C’est à vous de décider ce que vous direz à votre enfant, mais veillez à tenir compte de son âge et de sa personnalité. Bien des enfants de 12 ans sont assez mûrs pour entendre plus de détails, mais d’autres du même âge peuvent être très effrayés par les réalités de la sécurité sur Internet. Si votre enfant risque davantage d’être apeuré ou perturbé, communiquez-lui moins d’information tout en lui en donnant assez pour qu’il soit en sécurité en ligne.

Les logiciels de contrôle parental sont d’excellents outils pour empêcher votre enfant d’avoir accès à des sites Web ou à des contenus inappropriés. Certains navigateurs Internet permettent aux parents d’établir des paramètres protégés par mot de passe pour bloquer certains sites Web. Certains moteurs de recherche bloquent aussi automatiquement certains types de contenu ou sites Web de leur liste de recherche. D’autres moyens de contrôle peuvent être aussi simples que limiter l’emploi d’une caméra vidéo par votre enfant.

Si vous ne savez trop comment assurer la sécurité de votre enfant sur Internet, suivez ces liens pour mieux savoir comment protéger votre enfant.

Jeux vidéo

Il y a toutes sortes de jeux vidéo et il est important pour les parents de connaître la différence entre les jeux et de savoir quels jeux sont appropriés pour l’âge de leur enfant. Certains jeux vidéo encouragent votre enfant à résoudre des problèmes, à être actif ou à lire. D’autres jeux vidéo l’exposent au sexe et à la violence. Les enfants de cet âge ont de la difficulté à faire la distinction entre la réalité et l’imaginaire et bon nombre de ces sujets peuvent effrayer ou troubler votre enfant.

Il est toujours bon de parler avec votre enfant des jeux vidéo qu’il aime et des jeux auxquels jouent ses amis. C’est aussi une bonne idée de jouer avec lui! Proposez-lui une partie de quilles ou un concours de résolution de problèmes de maths. Votre enfant sera capable de vous aider et se sentira expert en la matière. Il apprendra par la même occasion comment enseigner aux autres et cela pourrait aussi contribuer à faire grandir son estime de soi.

C’est aussi une bonne idée de savoir à quels jeux les amis de votre enfant jouent pour que vous puissiez surveiller les jeux auxquels il joue quand il va chez un ami. Si votre enfant a un ami qui a le droit de jouer à des jeux auxquels lui n’a pas le droit de jouer, dites aux parents de l’autre enfant que vous ne voulez pas que votre enfant joue à ces jeux-là. Parlez aussi de vos règles à votre enfant et expliquez-lui pourquoi il a le droit de jouer à certains types de jeux et pas à d’autres.

Il peut être plus difficile de surveiller les jeux vidéo si vous avez des enfants plus vieux dans la famille. Les jeux qui sont appropriés pour votre enfant de 15 ans ne le sont probablement pas pour votre enfant de 9 ans. Vous voudrez peut-être permettre certains jeux à certains moments seulement. Quand votre plus jeune enfant est chez un ami, par exemple, alors votre adolescent peut jouer à son jeu. Mais quand tous les enfants sont à la maison, les jeux vidéo auxquels ils jouent doivent être appropriés pour tout le monde. Vous devriez parler à vos enfants plus vieux des types de jeux auxquels ils jouent devant leurs plus jeunes frères et sœurs afin qu’ils soient au courant des raisons pour lesquelles vous avez établi cette règle.

Comme pour tous les autres types de technologie, il est bon d’avoir des règles et des limites pour l’usage des jeux vidéo. Il peut être utile de régler un minuteur quand votre enfant commence à jouer; ainsi, quand le minuteur sonne, il sait qu’il doit arrêter le jeu. (C’est aussi utile pour les parents, car parfois, nous ne nous rendons pas compte du temps qui passe tellement nous sommes occupés.) Intéressez-vous aux jeux auxquels votre enfant joue. Familiarisez-vous avec le contenu du jeu et si vous ne le connaissez pas, posez des questions à votre enfant.

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