À propos de votre nouveau-né

mother and baby

Être parent d’un nouveau-né est un travail à temps plein, qui demande beaucoup d’énergie. Heureusement, il existe des programmes et des ressources dans votre collectivité pour vous aider si vous avez des questions ou besoin de soutien.

L’un des aspects les plus passionnants du rôle de parent est de voir son enfant grandir et s’épanouir. L’enfant va traverser de nombreuses étapes avant de devenir adulte. Les bébés apprennent à comprendre le monde qui les entoure et à communiquer avec leurs parents, leurs proches et les autres personnes qui prennent soin d’eux. Ils apprennent aussi à se déplacer et à saisir des objets et à les tenir. Apprenez comment aider votre bébé à bien grandir et se développer, en lui offrant un foyer qui lui procure toute la sécurité matérielle et émotionnelle dont il a besoin. Souvent, les parents et les personnes prenant soin d’enfants souhaitent savoir quand ceux-ci acquerront certaines capacités, comme ramper, marcher ou parler. N’oubliez pas que chaque bébé grandit et apprend à sa façon et à son rythme. Pour obtenir des renseignements détaillés sur le développement de votre enfant, adressez-vous à votre fournisseur ou fournisseuse de soins de santé, ou à votre infirmier ou infirmière de la santé publique.

Parmi les défis que peuvent poser les soins d’un nouveau-né, on peut penser aux questions liées au sommeil, aux pleurs et à l’alimentation. Pendant un certain temps, le sommeil des parents sera perturbé, car les bébés se réveillent la nuit. Renseignez-vous sur la meilleure façon de dormir suffisamment et d’aider votre bébé à s’endormir. Vous devrez aussi apprendre à gérer les pleurs. Tous les bébés pleurent, et ce, pour différentes raisons. Apprendre comment apaiser un bébé permet à tout le monde de profiter d’un foyer plus agréable et reposant. Nourrir un bébé représente parfois un défi. Le Manitoba offre des ressources, notamment des cours, des groupes d’entraide et un service d’aide téléphonique, pour répondre aux questions des parents sur l’allaitement au sein ou au biberon.

Il arrive que les parents ou les personnes s’occupant d’enfants se demandent si le fait de punir ou de réprimander un bébé peut aider à corriger son comportement, notamment si les pleurs sont excessifs. Toutefois, les bébés sont trop jeunes et leurs cerveaux n’ont pas la capacité de comprendre que ces pleurs nous irritent ou que l’on veut qu’ils s’arrêtent. Renseignez-vous sur les façons positives de gérer le comportement de votre enfant. Si vous vous sentez dépassé ou en colère, demandez de l’aide.