Apprendre la valeur de l’argent à votre enfant

Certains adolescents gèrent leur propre argent qu’ils gagnent en travaillant de manière occasionnelle (gardiennage, tonte de pelouses...) tandis que d’autres occupent un emploi à temps partiel. Vous devriez parler à votre enfant de l’épargne et des dépenses.

Il y a fort à parier qu’il voudra disposer de beaucoup plus d’argent que lorsqu’il avait dix ans (pour des activités sociales, des vêtements, du transport et ainsi de suite). N’oubliez pas de lui parler des priorités, de l’argent que vous lui verserez et de ce que vous lui permettrez d’acheter avec ces sommes. Il aura peut-être à payer de sa propre poche la paire de chaussures onéreuses qu’il désire si ardemment ou les dépenses liées à ses sorties en soirée. Quelle que soit votre décision, il est important de respecter les limites et les règles que vous avez fixées. Si votre adolescent n’observe pas les règles, il n’est peut-être pas encore prêt à assumer des responsabilités financières.

Votre enfant pourrait avoir ses propres factures à payer, comme l’assurance automobile ou les frais d’un téléphone cellulaire. Il est donc très important qu’il comprenne comment gérer son argent. Vous devez garder à l’esprit que la gestion d’un budget ne signifie pas seulement planifier ses dépenses, mais aussi savoir économiser.

Prenez quelques minutes en compagnie de votre adolescent pour parler de ses besoins. Envisage-t-il de voyager? A-t-il des frais scolaires? Vous devriez l’encourager à mettre de l’argent de côté, que ce soit dans un but précis ou non. Expliquez-lui pourquoi il est bon d’avoir des économies en cas d’imprévus.

Le crédit est un problème sérieux pour un grand nombre de Canadiens. C’est pourquoi il est important de parler avec votre adolescent des diverses possibilités de crédit, ainsi que des raisons pour lesquelles il vaut mieux en contracter le moins possible. Prenez un peu de temps avec votre adolescent et calculez avec lui le coût réel d’un article qui aurait été payé avec une carte de crédit. N’oubliez pas de prendre en compte les frais annuels d’utilisation d’une carte de crédit à acquitter.

Il est également conseillé de discuter avec lui des stratégies de gestion financière, comme le débit direct ou le fait de n’apporter que de l’argent comptant lors d’une sortie. Les adolescents doivent apprendre à gérer leur argent et ils feront sans doute quelques erreurs durant cet apprentissage. Mais ce n’est pas grave, car vous êtes là pour aider votre enfant à comprendre ses erreurs. Ensemble, vous pouvez trouver des solutions ou des façons de l’amener à respecter son budget.