Santé physique

Il est important de parler de santé physique avec votre adolescent. Au fur et à mesure qu’il gagne en maturité, il fera des choix alimentaires plus éclairés et sera mieux informé sur la façon dont il se nourrit, sur l’activité physique qu’il pratique et sur le nombre d’heures de sommeil dont il a besoin, comparé à ses habitudes d’il y a seulement quelques années. Il est normal d’encadrer un peu ces activités, surtout si en grandissant, votre adolescent passe de plus en plus de temps à l’extérieur de la maison. Il est donc très important de lui parler de ses choix et de leurs incidences sur sa santé physique.

Consultez le Guide alimentaire canadien ensemble et voyez la quantité et le genre d’aliments qu’il devrait manger chaque jour. Vous pourriez aussi suggérer une activité physique pour toute la famille tous les deux jours. Encouragez votre adolescent à pratiquer un sport ou à faire de l’exercice pour conserver une bonne condition physique. Il serait également bon de lui rappeler qu’il a encore besoin d’environ neuf heures de sommeil chaque jour, car son corps connaîtra une forte poussée de croissance au cours des prochaines années. Sans une bonne alimentation, du repos et de l’exercice, il ne sera peut-être pas au mieux de sa forme.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, parlez-lui de l’importance des relations sexuelles protégées et de bien prendre soin de son corps. Abordez le sujet avec calme pendant un moment de détente. Si votre adolescent éprouve de la gêne à parler de relations sexuelles protégées, faites-lui savoir que c’est tout à fait normal de ressentir de l’embarras, mais que vous souhaitez qu’il écoute ce que vous avez à lui dire. Dites-lui également qu’il peut vous parler à tout moment, dès qu’il se sent suffisamment à l’aise pour le faire. Faites un effort pour ne pas paraître surpris ou réagir négativement s’il vous pose une question embarrassante plus tard!