Consommation et abus d’alcool et de drogues

La consommation d’alcool et de drogues concerne la consommation de tabac, d’alcool, de médicaments sur ordonnance, de drogues illicites et d’autres substances. L’abus d’alcool et de drogues désigne la dépendance à l’une ou à plusieurs de ces substances. L’abus d’alcool et de drogues ne se limite pas non plus à une dépendance. Par exemple, cela concerne aussi les personnes qui consomment une grande quantité d’alcool de manière occasionnelle, ce que l’on appelle aussi une « beuverie express ». La consommation et l’abus d’alcool et de drogues ont des incidences négatives sur la vie d’une personne.

Certains adolescents consomment des drogues, de l’alcool ou du tabac parce qu’ils se sentent obligés de faire comme leurs pairs. D’autres consomment des drogues et de l’alcool pour se rebeller ou échapper à la réalité. D’autres encore les essaient par simple curiosité. Quelle que soit la raison, il est important de parler à votre adolescent des effets de la consommation d’alcool et de drogues. Pendant la discussion, gardez votre calme et écoutez ce qu’il a à dire. Rappelez-vous que dans certains cas, il peut être nécessaire d’obtenir de l’aide à l’extérieur de la famille, d’un conseiller en toxicomanie par exemple, afin de déterminer la source du problème.

Il est très important de discuter avec votre adolescent des fêtes et des consignes de sécurité s’y rapportant. Les personnes de moins de 18 ans n’ont pas le droit de consommer de l’alcool. Pourtant, un grand nombre d’adolescents en consomment tout de même. Il serait bon de dire à votre adolescent que vous pouvez venir le chercher s’il n’a personne pour le ramener en toute sécurité à la maison, et ce, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Dites-lui que vous ne crierez pas, ne le punirez pas ou ne discuterez pas avec lui de ce qu’il a fait avant le lendemain. Si votre enfant choisit de vous appeler parce que personne ne peut le ramener en toute sécurité, n’oubliez pas de lui dire qu’il a pris la bonne décision et qu’il a agi de manière responsable en ne conduisant pas ou en ne montant pas à bord d’un véhicule conduit par une personne en état d’ébriété.

Demandez-lui aussi de veiller à sa sécurité s’il consomme de l’alcool. Beaucoup de gens ivres ou inconscients après avoir trop bu se font agresser sexuellement. Parlez-lui de sa sécurité. Une simple consigne à observer pourrait être de rester avec un ami ou un groupe d’amis. Peu importe ce que vous décidez, établissez ensemble un plan qui lui permettra de rester en sécurité.

Les expériences font souvent partie de l’adolescence et la plupart des jeunes ne développeront pas de dépendance. Toutefois, cela peut arriver. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que votre enfant soit au courant des problèmes judiciaires, sociaux, physiques et mentaux que peut causer la consommation d’alcool et de drogues. Si vous croyez que votre enfant consomme de l’alcool ou des drogues ou qu’il a un problème à cet égard, demandez de l’aide auprès de l’un des nombreux services de lutte contre les dépendances du Manitoba à l’intention des jeunes et de leurs familles.

Parmi les signes pouvant indiquer que votre adolescent a un problème de consommation d’alcool ou de drogues, citons : un changement dans ses notes à l’école, un changement dans ses habitudes de participation aux activités scolaires et parascolaires, des sautes d’humeur plus fréquentes ou de l’anxiété croissante, un repli par rapport à la famille et aux amis et le fait de ne plus avoir d’argent sans avoir apparemment acheté quoi que ce soit.

Tabac

Cannabis

Alcool et drouges