Divertissement

Fixer des limites fait partie intégrante des tâches parentales au cours de l’adolescence. Il faudrait également continuer d’imposer des limites concernant l’utilisation des médias et de la technologie. Il peut être utile de réfléchir à la manière dont vous allez poser des limites et surveiller l’usage des appareils électroniques, ainsi que de calculer le temps total d’utilisation. Si votre adolescent effectue un travail de recherche pour l’école et doit utiliser l’ordinateur et Internet, vous devrez décider si ce temps d’utilisation fera partie du temps alloué pour la journée.

Télévision

Il est important de fixer des limites quant à l’utilisation de la technologie. La plupart des spécialistes ne recommandent pas plus d’une à deux heures de télévision par jour. Les enfants qui regardent la télévision plus longtemps que ce qui est recommandé ont généralement un pourcentage de graisse corporelle plus élevé que les enfants qui en regardent moins.

Il est également très important de surveiller les programmes et les films que votre adolescent regarde. Si votre adolescent regarde une nouvelle émission, prenez le temps de vous asseoir un peu avec lui afin de voir ce qu’il regarde. Si les personnages ou le contenu de l’émission vous dérangent, abordez la question avec lui. Demandez-lui ce qu’il pense des personnages et des sujets traités. Les adolescents devraient pouvoir établir leur propre horaire de télévision et de cinéma selon les limites de temps ou les règles que vous avez fixées. Continuez de parler à votre adolescent de ses choix d’émissions et félicitez-le des bons choix qu’il fait.

Les adolescents sont nombreux à regarder des films ou des vidéoclips le soir, qui abordent des thèmes pour adultes et contiennent de la violence et du sexe. Les messages véhiculés par ces émissions prennent souvent le contre-pied des valeurs que tentent d’inculquer les parents à leurs adolescents au sujet des personnes saines et des relations respectueuses. Les médias contribuent à façonner la perception que nous avons de ce qui est souhaitable, attrayant et convenable pour les femmes, les hommes et les relations en général. Vous devez parler à votre adolescent des canons de beauté et plus particulièrement des formes et de la taille du corps. ll faut bien lui dire que les vedettes du cinéma – aussi bien les hommes que les femmes – reçoivent énormément d’aide pour avoir l’apparence qu’ils ont : entraîneurs, chefs, chirurgiens plasticiens, dentistes, maquilleurs, coiffeurs, éclairagistes, conseillers vestimentaires, etc. N’oubliez pas non plus de préciser à votre adolescent qu’un grand nombre d’émissions de télévision ne représentent pas la vie de façon réaliste. Par exemple, les émissions traitent souvent des relations sexuelles occasionnelles avec plusieurs partenaires, mais il est très rare que les personnages aient à composer avec les conséquences d’une infection transmissible sexuellement ou d’une grossesse non désirée.

La violence est aussi très présente dans les médias et il arrive même qu’elle soit glorifiée dans sa forme la plus extrême. Si votre adolescent regarde beaucoup d’images violentes, vous pouvez lui parler des choix qu’il fait et lui demander pourquoi il s’intéresse à ce genre d’émissions. Rappelez-lui qu’un grand nombre de ces émissions ne rendent pas compte de la vie et de la mort de manière réaliste et qu’elles ne cherchent pas à le faire.

Téléphones cellulaires

C’est à vous de décider si votre adolescent aura un téléphone cellulaire ou non. Certes, un téléphone cellulaire peut être pratique pour le joindre, mais vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de lui en procurer un.

Il serait bon de lui demander pourquoi il veut avoir un cellulaire. Insistez sur les raisons d’ordre pratique, par exemple pour faciliter la communication entre vous, plutôt que sur le fait que c’est « cool » de posséder un téléphone cellulaire. Il souhaite peut-être un téléphone cellulaire en partie parce qu’il veut s’intégrer ou se sentir bien dans sa peau, et cela peut être une excellente occasion de lui parler de son estime de soi. Il faudrait lui dire qu’il est « cool » car il est gentil, amusant, vaillant, un frère en or et un excellent ami, et non parce qu’il a le modèle dernier cri de cellulaire ou de lecteur MP3.

Vous pourriez aussi examiner les divers modèles de cellulaires et les forfaits offerts, puis décider du montant que vous souhaitez dépenser et du montant que devra assumer votre adolescent. Vous et votre adolescent devrez déterminer quel forfait répond le mieux à ses besoins en tenant compte du coût et des autres frais qui seront facturés s’il dépasse son forfait.

Vous pourriez aussi établir des limites quant à l’utilisation du téléphone. Sera-t-il autorisé à répondre au téléphone ou à envoyer des textos pendant les repas? Veillez à ce que votre enfant connaisse les règles et les conséquences qu’il devra subir s’il ne les respecte pas. Ce serait une bonne idée que les conséquences subies aient un lien avec l’utilisation du téléphone, par exemple réduire le temps autorisé d’utilisation du téléphone ou supprimer le téléphone pendant toute une journée.

Il serait aussi utile de discuter avec votre adolescent de son utilisation du cellulaire en soirée. Des études récentes ont établi que les adolescents s’envoient des messages textes jusqu’à très tard dans la nuit; certains réveillent parfois leurs amis avec leurs textos. Vous pouvez fixer des limites quant à l’utilisation du téléphone afin que votre adolescent ait une bonne nuit de sommeil. Demandez-lui par exemple de garder son cellulaire dans son sac et dans le placard de l’entrée pour la nuit, ou de le mettre en charge dans la cuisine, loin de sa chambre à coucher.

Si les messages textes de votre adolescent comprennent des messages à connotation sexuelle ou « sextos », vous devez vous rappeler que les adolescents parlent de sexe depuis toujours : au téléphone, sur des notes écrites, etc. Ce qui a changé, toutefois, c’est la façon dont on en parle depuis l’arrivée de la messagerie textuelle. Compte tenu de cette nouvelle technologie, les parents devraient parler à leurs adolescents des rapports sexuels sains et de relations respectueuses. Certains adolescents seront sans doute plus à l’aise de parler de sexualité par textos et c’est une façon acceptable et sûre d’en parler avec un partenaire ou un ami. Les adolescents se sentant plus à l’aise avec la messagerie textuelle, il arrive parfois que certains envoient un message à propos d’une relation sexuelle ou d’un acte sexuel alors qu’ils ne désiraient pas vraiment le faire. Ils peuvent ainsi se retrouver dans une situation très délicate.

Parlez à votre adolescent des messages textes qu’il pourrait envoyer. Rappelez-lui qu’il n’oserait peut-être pas dire à quelqu’un ce qu’il compte transmettre par texto. Dites-lui également qu’il peut toujours changer d’avis et qu’il ne devrait pas se laisser convaincre de faire quelque chose parce qu’il a envoyé un message texte à ce propos.

Vous devriez également parler à votre enfant de la technologie et des moyens à prendre pour se protéger. S’il envoie un message texte, une photo ou une vidéo à quelqu’un, qu’il s’agisse d’un ami ou non, il en perd dès lors la maîtrise et le contenu peut se retrouver n’importe où. Parfois, les gens font de mauvais choix. On pense que notre meilleur ami ne transmettra jamais un message malveillant à une autre personne, mais nous n’avons aucun contrôle sur le comportement d’une autre personne. Assurez-vous de parler à votre adolescent des conséquences possibles de l’envoi de textos douteux. En voici quelques-unes :

  1. vous perdez la maîtrise du contenu dès qu’un message est envoyé;
  2. votre message peut être cité hors contexte et peut servir à vous blesser ou à blesser une autre personne;
  3. vos photos peuvent être vendues ou échangées et mises en ligne à des fins pornographiques;
  4. vous pouvez vous faire accuser de harcèlement ou d’intimidation à l’école ou au travail;
  5. avant d’engager quelqu’un, les employeurs consultent souvent les sites Web de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Il est important que votre enfant sache que les textos peuvent être facilement sauvegardés et distribués. Il faudrait toujours considérer que les textos ont un caractère public et permanent.

Musique

La musique a une place très importante dans la vie de nombreux adolescents. Avec l’arrivée des baladeurs MP3, les adolescents peuvent écouter fréquemment de la musique. Il est conseillé aux parents de prêter attention à la musique qu’écoute leur adolescent et de lui demander pourquoi il aime tel artiste ou telle chanson. N’ayez pas peur de parler avec votre adolescent des propos ou des messages véhiculés par la musique qu’il apprécie.

Tout comme la télévision, la musique traite de nombreux thèmes pour adultes : le sexe, l’image corporelle, l’argent, la violence et bien d’autres sujets. C’est la raison pour laquelle il est vraiment important de parler avec votre enfant des messages véhiculés par la musique qu’il écoute. En tant que parent, vous pouvez prendre une décision quant à la musique qu’écoute votre enfant, mais c’est une décision qui pourrait être difficile de mettre en application et de faire respecter. Il est toutefois envisageable de fixer quelques règles et limites concernant le genre de musique ou d’artistes qu’il peut écouter.

Ayez une conversation avec votre adolescent au sujet de ses choix et pour décider si la musique qu’il écoute est appropriée pour tous les membres de la famille. S’il y a des artistes que vous ne voulez pas que d’autres enfants de la famille entendent, dites à votre adolescent de les écouter seulement dans sa chambre ou demandez-lui d’utiliser un casque d’écoute. Il est plus difficile de surveiller les goûts musicaux de votre adolescent que ceux de son petit frère de neuf ans. Mais n’oubliez pas de le féliciter des bons choix qu’il fait.

Utilisation d’un ordinateur et d’Internet

Il est très important d’imposer des limites à l’utilisation d’Internet, à la navigation et à la consultation de sites appropriés. Faites prendre conscience à votre adolescent des risques possibles qu’il court sur le Web : contenu adulte, prédateurs sexuels, fraudeurs et cyberintimidation. Veillez également à ce qu’il sache qu’il est fortement déconseillé de communiquer des renseignements confidentiels ou personnels avec qui que ce soit. Pour en savoir plus sur la façon de protéger vos renseignements personnels en ligne, cliquez sur les liens suivants :

Il est par ailleurs possible d’utiliser un logiciel de filtrage qui régit l’accès aux sites Web et l’utilisation d’Internet. C’est une bonne solution si votre adolescent a accès sans surveillance à Internet. Comme nous ne pouvons surveiller nos adolescents tout le temps, il convient donc de les protéger en les éduquant sur les consignes de sécurité à l’égard d’Internet.

Il se peut que votre adolescent ait son compte Facebook et sa page Twitter, en plus d’utiliser la messagerie instantanée et d’autres outils de communication sur Internet pour parler avec ses amis et ses pairs. Même si cela peut vous sembler étrange, il est normal pour des adolescents de vouloir communiquer avec leurs amis et s’informer de ce qui se passe dans leur vie.

Un grand nombre des problèmes soulevés par les textos se posent tout autant avec l’ensemble des outils de communication sur Internet. Vous devriez en parler avec votre adolescent et lui conseiller de protéger sa vie privée en ne divulguant jamais d’information comme son identité, son adresse, l’école qu’il fréquente ou son lieu de travail. Il est aussi important de ne pas communiquer en ligne d’autres renseignements personnels comme le numéro d’assurance sociale ou des renseignements bancaires.

Votre adolescent devrait savoir qu’il ne doit jamais aller rencontrer quelqu’un dont il a fait la connaissance en ligne sans être accompagné. En ligne, la personne peut prétendre être un adolescent, une connaissance ou quelqu’un d’autre, uniquement pour rencontrer des jeunes. Tentez de savoir avec qui converse votre adolescent lorsqu’il est en ligne.

Quand votre enfant mettra à jour son profil en ligne, il voudra assurément afficher une photo qui le rend attrayant. Il est tout à fait normal et acceptable de vouloir se montrer sous son meilleur jour. Mais il peut aussi le faire en présentant une image de lui-même qui est appropriée à son âge. Veillez à lui parler de la sexualité, d’une tenue vestimentaire convenable et de la perception que d’autres peuvent avoir de lui en voyant sa photo. Il se peut qu’il ne réalise pas que tout le monde pourra voir sa photo et que les gens portent souvent un jugement erroné en se fondant sur leur première impression.

Certains parents vont imposer une règle selon laquelle ils doivent avoir accès au profil en ligne de leur enfant. Vous seul pouvez décider si vous souhaitez avoir accès au profil de votre enfant. Peu importe ce que vous décidez, il est conseillé aux parents de se tenir informés des nouveaux moyens qu’ont les adolescents de communiquer entre eux en ligne. Pour ce faire, la meilleure manière consiste à parler à votre adolescent et à ses amis.

Jeux vidéo

Même si un jeu vidéo a une cote de classification pour adolescents, vous voudrez sans doute vous tenir au courant des jeux auxquels joue votre adolescent. De nombreux jeux vidéo destinés aux adolescents ont un contenu violent et suggestif et abordent des thèmes pour adultes. Vous pourriez juger qu’un jeu vidéo convient à votre adolescent de 18 ans, mais pas à votre enfant de 13 ans. Il peut aussi être utile de surveiller le temps consacré chaque jour aux jeux vidéo et fixer des limites de temps.

Maintenez le dialogue et discutez des jeux vidéo avec votre enfant. Informez-vous au sujet du jeu. Qu’est-ce qui l’intéresse dans ce jeu et pourquoi? Ses amis y jouent-ils aussi? Dites-lui ce que vous en pensez sans rabâcher. Si certains aspects du jeu vous déplaisent, parlez-en avec lui. C’est aussi une excellente idée de jouer avec lui, vous mettrez vos réflexes à l’épreuve et passerez ensemble un moment agréable.