La sécurité au travail

teen_in_class.jpg

L’obtention d’un premier emploi peut être un événement très stimulant pour votre adolescent! Cet important jalon peut être accompagné d’autres avantages : avoir de l’argent à dépenser, acquérir un certain sens des responsabilités et, souvent, recevoir de nombreux commentaires positifs de la part des amis et de la famille. De plus, l’obtention d’un emploi signifie souvent plus d’autonomie, ce que la plupart des adolescents désirent ardemment. La sécurité au travail n’est probablement pas une priorité pour votre adolescent.

Même s’il n’en est pas encore conscient, la sécurité au travail est un sujet qui devrait préoccuper les jeunes. Saviez-vous que plus de 15 % des accidents du travail concernent des jeunes? Chaque année, plus de 5 000 jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans signalent des blessures à la Commission des accidents du travail. En fait, toutes les neuf secondes au Canada, un jeune travailleur se blesse sur le lieu de travail.

Il est important que les adolescents comprennent leurs droits et leurs responsabilités au travail. Mais en tant que nouveaux employés, ils sont parfois impatients d’impressionner leurs superviseurs et leurs collègues. Souvent, il leur importe d’être acceptés par les autres et ils évitent de poser des questions par peur de la réaction qu’ils obtiendront. De plus, les adolescents se sentent souvent invincibles et croient que rien de mal ne peut ou ne va leur arriver. C’est pourquoi il est primordial que les parents soient bien informés au sujet de la sécurité sur le lieu de travail et qu’ils en parlent avec leurs adolescents.

Heureusement, un grand nombre de ressources sont mises à la disposition des parents et des adolescents afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur la sécurité au travail. Consultez les liens ci-dessous pour plus de renseignements.

Cette attrayante publication ressemblant à une bande dessinée présente des discussions au sujet des droits et des responsabilités des adolescents durant leur premier emploi.