Le bien-être mental est aussi important pour le bien-être général que la santé physique, les relations sociales et affectives, et l’épanouissement intellectuel. De nombreuses mères éprouvent des symptômes de dépression après avoir donné naissance, ce qu’on appelle couramment la dépression postpartum.

La dépression postpartum peut commencer tout de suite après la naissance et peut durer jusqu’à quatorze mois ou plus. Anxiété, inquiétude, troubles du sommeil, difficulté à prendre soin de son enfant, changements dans les habitudes alimentaires et sentiments de tristesse ou de désespoir sont quelques symptômes de dépression postpartum. De nombreuses femmes ne parlent pas de ce qu’elles ressentent parce qu’elles sont embarrassées, honteuses ou pensent que ces symptômes sont un aspect normal de la maternité.

Si vous pensez que vous pourriez avoir un problème de santé mentale, plusieurs ressources sont en place au Manitoba pour vous aider. C’est une bonne idée de communiquer immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé ou un professionnel. Avec les bons soutiens, la plupart des femmes se remettent complètement de la dépression postpartum.

Renseignements généraux

La génération sandwich

L’équilibre entre la famille et le travail, particulièrement lorsqu’on a de jeunes enfants et un emploi à plein temps, peut s’avérer un vrai défi même pour les plus organisés d’entre nous. C’est facile à comprendre : entre les huit heures passées au bureau et le temps consacré au déplacement, à l’organisation des activités des enfants, à l’aide aux devoirs, à la préparation des repas, aux tâches ménagères et à la planification du temps passé en famille, l’équilibre semble être un objectif insaisissable plutôt qu’une ferme réalité. Pour certains, la tâche est encore plus ardue lorsqu’ils doivent prendre soin non seulement de leurs enfants à charge, mais également de leurs parents ou proches âgés. On appelle souvent ces personnes la « génération sandwich ». Vous pouvez en savoir davantage à ce sujet en cliquant les liens suivants :

Soutien postpartum

Le stress au temps des Fêtes