
Pendant sa transformation de bébé à enfant d’âge préscolaire, votre enfant grandira et changera si rapidement que vous pourriez avoir de la peine à suivre! Vous pouvez avoir une routine qui fonctionne très bien une semaine pour vous rendre compte la semaine d’après que votre enfant ne veut plus rien savoir de cette même routine. Bienvenue au début de l’indépendance de votre enfant! Pendant la petite enfance, de 13 mois à deux ans environ, votre enfant découvre qu’il est distinct de vous et qu’il peut faire les choses à sa façon!
À l’âge préscolaire, entre trois et cinq ans environ, votre enfant est très à l’aise d’exprimer ses désirs et sa curiosité. Il ressent aussi de nouvelles émotions, développe ses capacités physiques et apprécie la valeur du langage. Les enfants d’âge préscolaire commenceront aussi à gérer leurs comportements et leurs émotions en utilisant des mots. Cela peut être particulièrement difficile pour ces enfants et pour leurs parents.
- Développement du cerveau
- Développement physique
- Développement social et affectif
- Jalons du développement
- Évaluation et diagnostic des jeunes enfants – En tant que parent observant la croissance de votre enfant, il peut vous arriver de vous demander s’il se développe comme les autres enfants de son âge. Vous vous interrogez peut-être sur les signes qui pourraient dénoter un retard ou un handicap.