Du certificat de naissance au numéro d’assurance sociale (NAS), il y a de nombreux documents juridiques que vous voudrez obtenir après avoir eu un enfant. Si vous êtes parent unique, vous voudrez peut-être des conseils juridiques pour recevoir une pension alimentaire ou régler des problèmes de garde. Ou peut-être êtes-vous dans une situation où vous avez besoin de renseignements sur le droit de visite ou la garde des enfants, les programmes de protection ou le droit de la famille en général. Pour avoir des renseignements plus détaillés, suivez les liens ci-dessous.

  • Droits de la personne et adaptation raisonnable – Le Code des droits de la personne du Manitoba est la loi provinciale qui régit les droits de la personne. Le Code protège les individus et les groupes contre la discrimination dans la province et est administré par la Commission des droits de la personne du Manitoba.

Pièces d’identité

Droits de visite

Pensions alimentaires pour enfants

Quand une relation prend fin, les obligations financières des parents continuent afin d’assurer le bien-être de l’enfant.

Justice familiale

Aide juridique

Séparation et divorce

Séparation et divorce peuvent être des périodes de confusion, de tristesse et de douleur pour tous les membres de la famille. Si vous vous séparez ou que vous êtes en instance de divorce, c’est une excellente idée de parler à votre enfant pour lui dire que la rupture du mariage n’est pas de sa faute et que ses deux parents l’aiment beaucoup. Il est aussi bon de dire à votre enfant que le divorce est permanent.

Essayez de conserver autant de routine que possible. Veillez à ce que votre enfant sache qu’il peut vous poser des questions sur l’avenir et essayez de calmer toutes craintes qu’il pourrait avoir à propos de la séparation. Essayez de mettre l’accent sur le bon côté des choses quand vous parlez à votre enfant et essayez de parler gentiment de votre conjoint devant lui. Vous pourriez lui assurer qu’il pourra passer du temps avec chacun de vous et qu’il aura peut-être deux chambres! Surtout, veillez à ce qu’il sache à quel point ses deux parents l’aiment.

Quand vous serez prêts, il pourrait être bon de mentionner votre séparation ou votre divorce à l’enseignant et au fournisseur de services de garde de votre enfant. Les professionnels qui côtoient votre enfant peuvent remarquer des changements dans son comportement ou son humeur. Être au courant de la séparation peut les aider à lui offrir du soutien. Il est aussi important de discuter des arrangements de garde pour éviter toute confusion ou rupture de communication entre la maison et l’école ou la garderie.

Testaments

Avec un jeune enfant dans votre famille, il est très important d’avoir un testament à jour. Vous devez y nommer un tuteur qui sera responsable de votre enfant dans l’éventualité où les deux parents mouraient. Pour avoir plus de renseignements sur les testaments au Manitoba, suivez les liens ci-dessous.