Le jour du Souvenir

Le 11 novembre chaque année, les Canadiens et Canadiennes de tout âge se recueillent pour se souvenir des sacrifices faits par les hommes et les femmes ayant combattu pour protéger notre liberté et pour honorer tous ceux et celles qui servent actuellement dans nos forces armées.

Bien que nous soyons nombreux à reconnaître l’importance du jour du Souvenir, beaucoup d’entre nous ne savent pas grand-chose sur son origine. Vous vous demandez peut-être aussi ce que vous pouvez faire pour inculquer chez vos enfants un sentiment de gratitude et d’appréciation envers nos anciens combattants canadiens et nos militaires actuels.

Histoire

Le jour du Souvenir est officiellement observé chaque année à la onzième heure du onzième jour du onzième mois. Cette journée vise à commémorer le moment exact où la convention d’armistice a mis fin à la Première Guerre mondiale, laquelle a officiellement été déclarée terminée lors de la signature du Traité de Versailles. Le roi George V de la Grande-Bretagne a décrété la célébration officielle du jour de l’Armistice en 1919.

Au Canada, le nom a été changé au jour du Souvenir en 1931. Le jour du Souvenir est un jour férié au Canada et, au Manitoba, la plupart des entreprises sont fermées entre 9 h et 13 h, de manière à permettre à leurs employés de rendre hommage aux anciens combattants et aux militaires actuels.

Les coquelicots et le jour du Souvenir

Souvent, l’image du coquelicot nous vient à l’esprit lorsque nous pensons au jour du Souvenir. Dès le début du 19e siècle, les gens commençaient à remarquer les coquelicots rouge vif qui poussaient sur les tombes des soldats morts. Puis, au cours de la Première Guerre mondiale, le lieutenant-colonel John McCrae a écrit le poème In Flanders Fields(« Au Champ d’honneur » en français), que beaucoup de personnes connaissent.

Plus tard, une femme française a commencé à vendre des coquelicots faits main pour recueillir des fonds destinés aux enfants touchés par la guerre. Le coquelicot est devenu le symbole officiel du jour du Souvenir au Canada en 1921. Beaucoup de Canadiens et Canadiennes portent un coquelicot chaque novembre afin d’honorer les anciens combattants et toutes les personnes qui ont perdu la vie au combat.

Vous pourriez envisager de confectionner des coquelicots avec vos enfants, ou de créer des dessins qui incorporent des coquelicots. Voici quelques idées :

  • Coquelicots réalisés avec des filtres à café – Ces filtres ont la même texture aérée des coquelicots et vous en avez sans doute déjà chez vous. Vos enfants peuvent les peindre avec de la peinture tempera. Ajoutez un bouton au milieu de chaque fleur, en prenant bien soin de superviser les jeunes enfants qui manipulent de petits objets.
  • Coquelicots réalisés avec une boîte à œufs – Les alvéoles (parties creuses où on place les œufs) ont déjà une forme naturelle de fleur. Une fois que votre enfant aura découpé l’alvéole à l’aide de ciseaux à bouts ronds, aidez-le à la peindre en rouge avec un milieu noir. Des débourre-pipes sont parfaits pour faire des tiges.

Activités d'apprentissage

Les enfants pourraient aussi vouloir en savoir plus sur la signification des différentes médailles militaires. Vous pourriez aussi envisager de construire une maquette de bateau ou d’avion ensemble, ou de visiter un monument commémoratif de guerre.

Bon nombre de Canadiens qui ont vécu pendant les guerres mondiales se souviendront du rationnement alimentaire au Canada. Afin de pouvoir appuyer l’effort de guerre, les gens étaient obligés d’être économes. Par conséquent, ils ont dû modifier ou réinventer bon nombre de recettes. Votre famille aimerait peut-être en savoir plus sur ces recettes du temps de la guerre afin de les essayer à la maison et d’avoir ainsi une idée de ce que la population canadienne a connu sur le front intérieur à cette époque.

Les enfants plus âgés et les adolescents aimeraient peut-être écouter des récits de la part des membres de leur famille ou d’amis qui ont combattu pour le Canada. Vous pouvez suggérer à votre adolescent de prendre le temps de s’asseoir et de parler avec un ancien combattant que vous connaissez afin que celui-ci lui raconte son expérience. Votre adolescent pourrait même vouloir créer un album de découpures ou un blogue avec la permission de cette personne. Si vous ne connaissez aucun ancien combattant personnellement, vous pouvez suggérer à votre adolescent de passer du temps avec quelqu’un qui a vécu pendant la guerre afin d’en savoir plus sur l’incidence que cela a eue sur les Canadiens qui sont restés sur le sol canadien.

Vous pouvez également encourager votre adolescent à consulter ce lien d’Anciens Combattants Canada qui offre de l’information sur les groupes minoritaires ayant combattu pour le Canada, ainsi des récits de femmes en temps de guerre, à la fois au combat et sur le front intérieur.

Participeront à une cérémonie du jour du Souvenir

Si vos enfants participent aux scouts, aux cadets ou à un autre organisme de services, il est fort probable qu’ils participeront à une cérémonie du jour du Souvenir dans votre collectivité. Sinon, le fait de participer à une cérémonie du jour du Souvenir est l’un des moyens les plus faciles d’aider votre enfant à apprécier les sacrifices des personnes qui prennent part à la guerre.

Vous pouvez utiliser un moteur de recherche, vous adresser à la Légion royale canadienne de votre région, ou consulter votre journal local pour trouver de l’information sur les cérémonies ayant lieu près de chez vous.

Plus de renseignements

Le jour du Souvenir permet aux Manitobains et Manitobaines d’honorer les hommes et les femmes qui servent ou qui ont servi notre pays. Si vous ou votre famille désirez en savoir plus sur l’histoire et le symbolisme du jour du Souvenir, veuillez consulter les liens ci-dessous.