Au Canada, les accidents de la route sont la cause principale de décès attribuables à des blessures non intentionnelles. Au Manitoba, ils représentent la deuxième cause de décès et d’hospitalisation. Pour que votre famille soit en sécurité sur la route, il est essentiel d’utiliser correctement et en tout temps les ceintures de sécurité et les sièges d’auto pour enfants.

Depuis le 8 août 2013, tous les enfants du Manitoba doivent utiliser un siège d’auto ou un siège d’appoint approprié jusqu’à ce qu’ils remplissent l’une des conditions suivantes :

mesurer au moins 145 cm (4 pi 9 po);
peser au moins 36 kg (80 lbs);
avoir atteint l’âge de 9 ans
.

L’endroit le plus sécuritaire où placer tout dispositif de retenue pour un bébé ou un enfant est au centre du siège arrière. Les sièges orientés vers l’arrière offrent la meilleure protection aux nourrissons et aux jeunes enfants. Il est plus sécuritaire d’utiliser un siège auto orienté vers l’arrière pour votre nourrisson ou votre jeune enfant. Il faudrait donc l’utiliser aussi longtemps que possible. Autrement dit, utilisez le siège orienté vers l’arrière jusqu’à ce que votre enfant dépasse les limites de taille ou de poids prévues. Lorsque vous achetez ce type de siège, choisissez-en un qui est conçu pour les enfants pesant jusqu’à 20,5 kg (45 livres). Lisez et suivez toujours les instructions du fabricant et conservez-les avec le siège. Pour les sièges orientés vers l’arrière et vers l’avant, les sangles doivent être assez serrées pour que vous ne puissiez passer qu’un doigt entre les sangles et la poitrine de votre enfant, dans le cas d’un siège orienté vers l’avant, et entre les sangles et la clavicule, dans le cas d’un siège orienté vers l’arrière. La boucle de poitrine doit aussi être au niveau des aisselles de votre enfant.

La plupart des parents savent que les bébés et les enfants doivent voyager dans un siège d’auto, mais saviez-vous que ces sièges ont une date d’expiration? Celle-ci est généralement inscrite sur l’étiquette du siège, dans la partie en plastique du siège et sur la fiche de garantie.

Vous devriez également remplacer votre siège si vous avez subi une collision et que le siège se trouvait à bord au moment de l’impact, même si votre enfant n’était pas dans la voiture lors de l’accident. La Société d’assurance publique du Manitoba recommande aux parents de toujours mentionner qu’un siège était installé dans leur véhicule chaque fois qu’ils présentent une demande d’indemnisation pour que l’évaluateur puisse les aider à déterminer s’il faut le remplacer. Un accident peut causer des dommages invisibles au siège et celui-ci risque de ne plus fournir suffisamment de protection. Il vous faudra aussi remplacer le siège s’il est endommagé, ou si votre enfant dépasse les limites de taille ou de poids prévues. Pour vous débarrasser d’un siège d’auto qui n’est plus sécuritaire, coupez les courroies de façon qu’un autre parent ne puisse pas l’utiliser.

Pour protéger convenablement votre enfant, le siège doit être correctement installé dans votre véhicule et votre enfant doit être correctement attaché dans le siège. On estime que 85 % des sièges d’auto sont utilisés de façon incorrecte. La Société d’assurance publique du Manitoba offre un programme de vérification gratuite des sièges d’auto pour enfants qui vous permet de faire vérifier par un technicien certifié que le siège d’auto de votre enfant est installé et utilisé correctement.

Autres renseignements sur la sécurité à bord d’un véhicule :

Le site Zone des parents du Manitoba tient à remercier la Société d’assurance publique du Manitoba d’avoir contribué à l’élaboration de ces renseignements.