Bricolage d’hiver pour les enfants

Qu’importe la beauté de nos hivers manitobains, il y aura toujours des journées trop froides pour être dehors. Que pouvez-vous donc faire pour contenter vos enfants à la maison quand l’hiver se déchaîne à l’extérieur? Un très bon moyen de garder les petites mains occupées est de faire des projets artistiques ou de bricolage en famille. Ces projets sont non seulement amusants, mais participer à des activités artistiques et créatives peut aussi aider les enfants d’autres manières, selon les recherches.

Que vos plans comprennent un projet particulier de bricolage ou une période créative non structurée, les activités artistiques et de bricolage ont de nombreux avantages pour les enfants. Voici quelques-unes des manières dont les arts et le bricolage aident l’apprentissage de votre enfant :

  • Motricité : Pour les jeunes enfants, passer du temps sur des activités artistiques peut aider à développer les habiletés motrices dont ils auront besoin pour faire des choses comme tenir un crayon et apprendre à écrire. Par exemple, l’utilisation de ciseaux sécuritaires aide les enfants d’âge préscolaire à développer les muscles qu’ils utiliseront lorsqu’ils commenceront à écrire les lettres et les chiffres.
  • Créativité et résolution de problèmes : Parfois, avec les activités artistiques, les choses ne se déroulent pas comme prévues. Même si cela peut être frustrant pour les enfants sur le moment, cela leur permet aussi d’utiliser des compétences de pensée critique afin de trouver des solutions. Avoir le temps d’être créatifs permet aussi aux enfants d’utiliser leur imagination. L’art est plein de possibilités que votre enfant peut explorer.
  • Suivi des instructions : Même si les activités artistiques non structurées sont très divertissantes et permettent à votre enfant de créer en toute liberté, les activités de bricolage offrent aussi des avantages avec un résultat final plus défini. Être capable d’écouter et de suivre des instructions est une compétence clé pour les enfants à l’école, et le bricolage en famille est un très bon moment pour s’entraîner ensemble à l’acquisition de cette compétence.
  • Compétences visuelles : Le bricolage offre à votre enfant des occasions de reconnaître les couleurs et les motifs. Vous pouvez aider à développer ces compétences en encourageant votre enfant à suivre les motifs ou à montrer les formes ou les couleurs quand il les crée.

De nos jours, un grand nombre de familles sont souvent tellement occupées à se rendre de l’école aux activités parascolaires puis à la maison qu’il semble presque impossible de passer du temps ensemble assis à faire une activité. Bricoler ensemble peut aussi être un très bon moyen de ralentir et de tisser des liens avec vos enfants. En éteignant les appareils technologiques et en passant quelques heures à bricoler ensemble, vos enfants et vous pouvez avoir l’occasion de rire et de créer des souvenirs (personne n’a dit que vos projets devaient avoir l’air parfait pour être très amusants!).

Voici quelques idées de bricolage d’hiver qui vous aideront à commencer :

  • Bonhommes de neige en papier mâché : Les jeunes enfants auront besoin de l’aide d’un adulte pour ce bricolage, tandis que les enfants plus âgés pourront travailler de manière plus autonome. Fabriquez trois « boules de neige » à l’aide de vieux journaux pour le corps du bonhomme de neige. Vous devrez lester ou coller à l’aide de ruban adhésif la boule de neige du bas afin que le bonhomme ne bascule pas quand vous mettez le papier mâché dessus. Coupez ou déchirez de longues bandes de papier journal et trempez-les dans un mélange de farine et d’eau (petit conseil : vous pouvez trouver une recette de papier mâché et d’autres très bonnes instructions de bricolage en cliquant sur les liens ci-dessous). Quand votre bonhomme de neige est recouvert de papier mâché, laissez-le sécher pendant environ une journée. Une fois qu’il sera sec, vos enfants pourront le peindre en blanc et ajouter des boutons pour les yeux. Des chutes de tissus ou du papier de bricolage et une pointe de créativité peuvent devenir un superbe habillement pour votre bonhomme de neige.
  • Boules à neige artisanales : Rassemblez quelques pots de nourriture pour bébés ou autres petits pots qui serviront de « boules ». Votre enfant peut choisir une figurine à placer à l’intérieur : ce peut être un petit soldat en plastique ou une décoration qui n’est plus utilisée. À l’aide d’un pistolet à colle, un adulte peut coller la figurine à l’intérieur du couvercle du pot. Vient ensuite la partie amusante : remplissez le pot d’eau et ajoutez-y des paillettes. Refermez le pot en serrant bien le couvercle. Vous pouvez utiliser de la colle pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fuite. Votre enfant peut décorer la base du pot s’il le souhaite, et peut ensuite s’amuser à regarder les paillettes tomber comme de la neige à l’intérieur de la boule.

Si vous et votre famille souhaitez obtenir plus de renseignements sur le bricolage d’hiver, consultez les sites ci-dessous. Bon bricolage!

PBS : Bricolage d’hiver pour les enfants (en anglais seulement) – Vous cherchez une inspiration artistique? PBS offre une grande gamme d’idées pour que parents et enfants se lancent dans des projets de bricolage d’hiver.

PBS : L’importance de l’art dans le développement de l’enfant (en anglais seulement) – Si vous souhaitez en apprendre plus sur la manière dont les arts et le bricolage peuvent aider votre enfant à apprendre et à grandir, c’est le parfait endroit pour commencer. Vous y trouverez beaucoup de renseignements sur la manière dont la créativité contribue au développement de l’enfant.

ZonedesparentsduManitoba : De la pâte à modeler au papier mâché : des recettes de bricolage pour le plaisir – Vous souhaitez faire votre propre pâte à modeler, mastic rebondissant ou peinture aux paillettes? Consultez ce PDF de Zonedesparentsdumanitoba pour obtenir les instructions de ces bricolages et de bien d’autres.