Sécurité en voiture

Dents serrées, mains crispées et jambes bien raides : non, ce n’est pas le dernier tour de manège à la mode, vous êtes juste en voiture et votre adolescent est au volant. La bonne nouvelle, c’est que votre adolescent pourra dorénavant conduire la voiture seul, ce qui réduira du même coup le nombre de déplacements que vous aurez à faire. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il pourra se rendre là où il veut, ce qui vous causera du souci supplémentaire.

Respirez profondément! Gardez votre calme autant que possible lorsque votre adolescent est au volant. Aucun conducteur n’aime avoir un copilote dans la voiture, surtout s’il s’agit de son père ou de sa mère. Avant de monter dans la voiture avec votre adolescent, prévenez-le que vous allez lui donner des conseils sur sa façon de conduire. Ainsi, il comprendra que vous n’êtes pas là pour critiquer sa conduite, mais simplement pour l’aider.

Afin qu’il apprenne à conduire avec prudence, vous pourriez vous renseigner sur le Programme manitobain d’enseignement de la conduite automobile à l’école. Il existe également des écoles professionnelles et des instructeurs de conduite automobile.

Faites bien comprendre à votre enfant l’importance du port de la ceinture de sécurité et de l’observation du code de la route. Conduire un véhicule automobile confère une certaine liberté, mais cela peut aussi comporter de graves dangers. Établissez des règles de conduite et d’utilisation du véhicule, de sorte que si votre adolescent ne respecte pas les règles édictées, il y aura des conséquences. La conduite automobile n’est pas un droit, c’est un privilège.

Efforcez-vous de garder votre calme et de ne pas élever le ton. Apprendre à conduire peut être une expérience très stressante et votre enfant sera probablement déjà nerveux. Respirez profondément, détendez-vous et restez calme. Essayez de profiter de la promenade et du temps que vous passez ensemble. Rappelez-vous que vous aussi avez dû apprendre à conduire.